Critérium du Dauphiné 2024 : Primoz Roglic s'impose en altitude et prend le maillot jaune
Il est passé tout près. Rattrapé par les gros noms du peloton dans les derniers kilomètres, Romain Grégoire a peut-être cru en sa bonne étoile à l'occasion de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, vendredi 7 juin. Malheureusement pour le Français de la Groupama-FDJ, l'attaque de Laurens De Plus (INEOS Grenadiers) et Aleksandr Vlasov (BORA - hansgrohe) à cinq bornes du sommet du Collet d'Allevard a sonné le glas de ses ambitions. C'est Primoz Roglic quia levé les bras à l'issue des 174,1 kilomètres. En tête du classement général depuis son succès sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel a flanché et lâche sa tunique jaune, terminant à la huitième place, à 42 secondes du Slovène, nouveau leader.
Après s'être largement étendu dans la descente du col du Granier, le peloton s'est regroupé avant d'aborder la montée finale, où la sélection s'est ensuite faite à la pédale. Alors que de nombreux coureurs étaient lâchés au compte-gouttes et que Remco Evenepoel ne semblait pas dans un grand jour, la formation BORA - hansgrohe a parfaitement joué son coup en plaçant Aleksandr Vlasov dans la première attaque, avant que celui-ci n'accompagne son leader Primoz Roglic au maximum.
Au duel avec Giulio Ciccone (Lidl - Trek) dans les derniers hectomètres, le Slovène n'a laissé aucune chance à l'Italien, l'emportant facilement au sprint, pour lever les bras pour la deuxième fois de sa carrière sur les routes du Dauphiné. Pourtant tombé jeudi, il prend 19 secondes d'avance au général sur son rival belge et 58 sur Matteo Jorgenson (Team Visma | Lease a Bike). Le premier Français est Pavel Sivakov (UAE Team Emirates), 14e, à 3'14''.
L'échappée se trompe de direction
Partie en début d'étape, l'échappée composée de Magnus Cort Nielsen, Romain Grégoire, Thibault Guernalec, Arjen Livyns et Alessandro Fancellu, a vécu une étrange mésaventure, à défaut de réellement croire en une victoire, la montée finale vers le Collet d'Allevard étant abordée avec seulement 1'50'' d'avance. En effet, à 30 kilomètres de l'arrivée, les cinq hommes ont été piégés par la voiture de tête, qui s'est trompée de direction à un carrefour. Obligés de faire demi-tour et de reprendre la bonne route, les fuyards y ont perdu près de 30 secondes.
Pénalisé par cette erreur alors qu'il a été un temps leader virtuel du classement général, Romain Grégoire s'est de nouveau montré à son avantage, quelques jours après être passé tout proche de la victoire lors de la 3e étape. Dans l'ultime difficulté du jour, il a cherché à résister le plus longtemps possible, attaquant aux côtés de Magnus Cort Nielsen, lui aussi très en vue cette semaine, avant de la lâcher, ne cédant que sous les coups de pédale des favoris, bien décidés à se jouer la victoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.