Critérium du Dauphiné 2022 : Roglic favori, Gaudu pour se rassurer, Galibier et arrivée au plateau de Solaison... Ce qu'il faut savoir sur la 74e édition
La traditionnelle course de préparation du Tour de France commence dimanche, avec une première étape accidentée de 192 km entre La Voulte-sur-Rhône et Beauchastel.
L'heure est à la dernière répétition avant la Grande Boucle. Le Critérium du Dauphiné, rendez-vous incontournable avant le Tour de France, commence dimanche 5 juin et tiendra les coureurs en haleine jusqu'au 12. Ils seront nombreux à vouloir succéder à l'Australien Richie Porte, d'autant que le vainqueur des deux derniers Tours de France, Tadej Pogacar, ne sera pas présent.
Primoz Roglic a une revanche à prendre
Après une première partie de saison contrastée, notamment sur le dernier Tour du pays basque, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est peut-être le plus attendu. Le Slovène doit se rassurer avant d'enfin prendre sa revanche sur le Tour de France, qu'il a perdu lors de l'avant-dernière étape en 2020 et sur lequel il a dû abandonner l'an passé. Il sera en tout cas bien épaulé. Ses deux comparses d'échappée spectaculaire sur la première étape de Paris-Nice, Wout van Aert et Christophe Laporte, seront bien là, tout comme Jonas Vingegaard, deuxième du dernier Tour.
Après son abandon en 2020 avec le maillot jaune de leader sur les épaules, Roglic a une revanche à prendre sur le Critérium du Dauphiné. Souvent malheureux, voire malchanceux, sur les courses par étapes françaises, Roglic a conjuré le sort cette année en remportant Paris-Nice et devrait avoir à cœur de montrer qu'il peut désormais le faire sur un parcours plus montagneux dans l'Hexagone.
Pour l'emporter, le leader de la formation néerlandaise Jumbo-Visma va devoir se méfier d'autres adversaires ambitieux : Brandon McNulty et Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Damiano Caruso (Bahrain Victorious), Enric Mas (Movistar) ou encore le jeune Tobias Halland Johannessen (Uno-X).
David Gaudu en saura plus
Et si un Français succédait enfin à Christophe Moreau, dernier vainqueur tricolore d'une course par étapes World Tour, en 2007 ? Le grimpeur de la Groupama-FDJ, David Gaudu, a des raisons d'y croire. Deux ans après la 2e place de son coéquipier Thibaut Pinot, le Breton va jouer les leaders. De retour à la compétition mardi sur la Mercan'Tour Classic, il s'est rassuré avec une jolie troisième place. Victime d'une maladie qui l'a écarté des pelotons pendant sept longues semaines, et tombé sur Paris-Nice en début de saison, le coureur de 25 ans semble sur la bonne voie.
▪️ Franck Pineau : "Il manque un petit truc pour aller chercher la victoire, mais c’est aussi logique à ce moment de l’année"
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 31, 2022
▪️ David Gaudu : "Les sensations étaient bonnes pour une reprise"
https://t.co/OTaaM23pCP pic.twitter.com/wmOmxI3rCl
Il ne sera pas le seul Français en lice à espérer quelque chose de ce Critérium du Dauphiné. Entre le Rhône et la Haute-Savoie, en passant par l'Isère, Warren Barguil (Arkéa Samsic) sera lui aussi aligné par sa formation en vue de préparer la Grande Boucle. Le jeune grimpeur Victor Lafay (Cofidis), vainqueur d'étape sur le Giro en 2021, figurera lui aussi dans un peloton où Clément Venturini (AG2R Citroën Team) pourrait également avoir son mot à dire.
Col du Galibier et plateau de Solaison comme juge de paix
Comme en 2017, lors de la victoire de Jakob Fuglsang, l'arrivée du Critérium du Dauphiné sera jugée au sommet du plateau de Solaison (11,4 km à 8,9%). Un terrible juge de paix qu'il faudra emprunter après avoir englouti le col de la Colombière (11,9 km à 5,7%). Mais la 8e étape ne sera pas la seule journée-clé de la course par étapes.
Car la veille, un menu copieux attend aussi les coureurs avec le mythique Galibier (23,1 km à 5,1%), puis le col de la Croix de Fer (29 km à 5,2%), avant l'arrivée à Vaujany. Avant ces deux dernières étapes idéales pour façonner le classement général final, il faudra rester attentif sur les cinq étapes vallonnées et la troisième, de montagne elle aussi, avec une arrivée en haut de Chastreix-Sancy (6,2 km à 5,6%).
Étape 7⃣Saint-Chaffrey – Vaujany134,8 km
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) June 1, 2022
Samedi 11 juin
Col du Galibier (23km, 5,1%)
Col de la Croix de Fer (29 km, 5,2%)
Vaujany (5,7 km, 7,2%)
Un enchaînement titanesque qui donne l’étape reine de ce #Dauphiné
A huge set of climbs for the queen stage! pic.twitter.com/1PkMclSkuy
Les purs rouleurs en lice n'auront eux qu'une seule opportunité, sur le papier du moins, pour aller se disputer la victoire : entre Montbrison et La Bâtie d'Urfé, lors de la 4e étape. Avec 32 km de plat, les spécialistes seront attendus (mais aussi Primoz Roglic, champion olympique de l'exercice). Wout van Aert ou Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) peuvent aussi espérer ajouter un succès de plus à leur palmarès.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.