Cet article date de plus d'un an.

Critérium du Dauphiné 2023 : revivez la victoire de Giulio Ciccone lors de la 8e et dernière étape devant Jonas Vingegaard, qui remporte la course

Au lendemain de la victoire en solitaire du leader Jonas Vingegaard au sommet de la Croix de Fer, ce dernier a encore montré qu'il était le plus fort, en prenant la deuxième place derrière l'échappé italien, dimanche.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'Italien Giulio Ciccone lors de la 8e étape du Dauphiné, le 11 juin 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Jonas Vingegaard n'a pas tremblé. Parti, au matin de la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné, avec plus de deux minutes d'avance au général sur son premier poursuivant, le Danois a remporté la course, à l'arrivée à Grenoble, dimanche 11 juin. Avec une échappée précoce que son équipe Jumbo-Visma a contrôlée, le vainqueur du Tour de France 2022 n'a eu qu'à gérer une attaque de son dauphin, Adam Yates, dans le col de Porte, pour assurer son succès. Il s'est même permis une dernière attaque, dans les ultimes hectomètres extrêmement pentus, afin de distancer ses derniers rivaux.

L'enchaînement de deux cols de 2e catégorie (côte de Pinet et col des Mouilles), avec ensuite le col hors catégorie du Granier, puis ceux du Cucheron (2e catégorie) et de Porte (1re catégorie) pour finir par le final dans La Bastille (1re catégorie), long de 1,8 km à 14,2%, a sacré l'Italien Giulio Ciccone, qui avait faussé compagnie à Julian Alaphilippe dans l'ultime descente du jour. Le Français, déjà vainqueur d'étape sur cette édition, a montré qu'il était en forme, s'illustrant dans une échappée dans cette journée de montagne. A moins de trois semaines de la Grande Boucle, il a sans doute marqué des points. 

Revivez l'étape du jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.