Cet article date de plus de deux ans.

Cyclisme : dans 100 jours, le Tour de France Femmes lance sa première édition

Le départ du premier Tour de France Femmes sera donné dimanche 24 juillet au pied de la Tour Eiffel, non loin de l’arrivée de l’épreuve masculine.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le peloton lors de la Classic Buges-La Panne, le 24 mars 2022. (JASPER JACOBS / BELGA MAG / AFP)

Des premiers coups de pédale pour l’histoire. Dans 100 jours, le 24 juillet prochain, le peloton s’élancera du pied de la Tour Eiffel pour célébrer la première édition du Tour de France Femmes. "On est enfin à la barre symbolique des 100 jours, l’événement se concrétise un peu plus", s’est réjoui la directrice de la course Marion Rousse à l’occasion d’une conférence de presse organisée vendredi 15 avril à l’Arc de Triomphe pour l’occasion.

Héritier du Tour de France féminin, disputé entre 1984 et 2009, le Tour de France Femmes rassemblera 24 équipes de six coureuses. L’épreuve durera une semaine, du 24 au 31 juillet, avec huit étapes et 1029 kilomètres au programme. Le 24 juillet, les coureuses partiront dans la continuité de l'arrivée de l'épreuve masculine sur les Champs-Elysée.

Un final en haute altitude 

Après la première manche à Paris, la course mettra le cap vers l’Est, à travers la Champagne, l’Aube, les Vosges et l’Alsace. Elle proposera une succession d’étapes plates et accidentées, avant deux ultimes rendez-vous en montagne, avec l’arrivée finale à la Super Planche des Belles Filles.

Parmi les favorites au maillot jaune, on devrait retrouver les Néerlandaises Marianne Vos ou Annemiek van Vleuten, qui dominent le peloton mondial. Lotte Kopecky, récente lauréate sur le Tour des Flandres, et la Français Juliette Labous pourraient également prendre part à la bagarre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.