Cyclisme : Jonas Vingegaard, Demi Vollering et Christophe Laporte récompensés... Découvrez le palmarès du Vélo d'Or
En football, il faut gagner la Coupe du monde pour être Ballon d'Or. En cyclisme, c'est la Grande Boucle qui fait d'un coureur un favori naturel à l'équivalent dans le peloton : le Vélo d'Or. Décerné mardi 24 octobre à Paris, le trophée a en effet honoré les vainqueurs masculin et féminin du Tour de France 2023. Sacré une deuxième année consécutive, le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) devance le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE), lauréat en 2021, chez les hommes.
"C'est un immense honneur pour moi de remporter ce Vélo d'Or. Quand j'ai vu la liste des anciens vainqueurs, j'ai ressenti un sentiment incroyable. Je suis très heureux qu'Eddy Merckx, l'icone du cyclisme, me remette ce trophée", a réagi Jonas Vingegaard dans une vidéo diffusée pendant la cérémonie.
Laporte et Ferrand-Prévot à l'honneur
Chez les femmes, la Néerlandaise Demi Vollering (SD-Worx), vainqueure du Tour de France femmes en juillet, a été plebiscitée, devant sa coéquipière belge et championne du monde (entre autres) Lotte Kopecky, puis la néo-retraitée Annemiek van Vleuten (Movistar). Dans cette soirée inédite, calquée sur le modèle du Ballon d'Or et qui avait lieu au pavillon Gabriel, à la veille de la présentation du Tour de France 2024, d'autres prix ont été distribués.
Christophe Laporte, le sprinteur tricolore de la Jumbo-Visma et récent champion d'Europe, a ainsi reçu le trophée Bernard Hinault de meilleur coureur ou coureuse sur route de France. Championne du monde de VTT cet été à Glasgow, Pauline Ferrand-Prévot remporte, elle, le prix Daniel Morelon de "meilleur cycliste français représentant les sports olympiques hors route" (piste, BMX et VTT).
Quant à Lotte Kopecky et Mathieu van der Poel, favoris pour le Vélo d'Or mais grands battus de la soirée, ils se consolent avec le prix Eddy Merckx de meilleur coureur et coureuse de classiques. A noter que pour cette première dans ce nouveau format, plusieurs récompensés (Vingegaard, Van der Poel et Ferrand-Prévot) n'étaient pas présents physiquement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.