Cyclisme : Julian Alaphilippe conserve son titre de champion du monde
C'est historique. À 29 ans, le cycliste Julian Alaphilippe est devenu champion du monde pour la deuxième fois consécutive dimanche 26 septembre à Louvain (Belgique).
Dans le dernier kilomètre de la course, Julian Alaphilippe défie le public belge et savoure l'exploit qu'il est en train d'accomplir. Un an après son premier titre de champion du monde à Imola (Italie), le cycliste français récidive en Belgique, au bout d'un long effort en solitaire dimanche 26 septembre. "Ce n'était pas prévu, je ne pensais pas que j'étais capable de tenir jusqu'au bout. Je n'ai pas les mots", a déclaré le double champion du monde à l'arrivée.
Une attaque à 17 kilomètres de l'arrivée
Au terme des 268 kilomètres de course et de ses 42 cols à franchir, le Français a attaqué à plusieurs reprises devant des centaines de milliers de spectateurs venus supporter les coureurs belges. À 17 kilomètres de la fin, la quatrième offensive de Julian Alaphilippe est la bonne. En quelques secondes, le Français prend des centaines de mètres d'avance. Il termine avec 32 secondes d'avance sur ses poursuivants. Sur le podium, il a revêtu le maillot arc-en-ciel. Il est le premier français à être champion du monde deux fois de suite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.