Cyclisme : le Français Franck Bonnamour, nouveau venu chez Décathlon-AG2R La Mondiale, suspendu pour un passeport biologique anormal

Le super-combatif du Tour de France 2021, avec l'équipe B&B Hôtels-KTM, a été suspendu par l'Union cycliste internationale pour des anomalies "non expliquées".
Article rédigé par franceinfo avec AFP, Mickaël Caron
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le coureur de B&B-KTM Franck Bonnamour, lors du Tour de France, le 17 juillet 2021. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Mauvaise nouvelle pour le cyclisme français. Franck Bonnamour, recruté par la formation Décathlon-AG2R La Mondiale en janvier 2023, a été suspendu par l'Union cycliste internationale (UCI), lundi 5 février, en raison "d'anomalies non expliquées dans son passeport biologique", historique individuel des résultats de tous les contrôles antidopage.

L'équipe Décathlon-AG2R La Mondiale a indiqué dans un communiqué "prendre acte de la décision" de l'UCI, avant de préciser qu'elle suspendait à titre conservatoire son coureur "avec effet immédiat". La structure dirigée par Vincent Lavenu précise que "cette décision s'appuie sur des contrôles effectués avant son arrivée dans l'équipe le 1er janvier 2023".

Le Breton, âgé de 28 ans, s'est fait connaître du grand public pendant le Tour de France 2021, disputé avec l'équipe B&B Hôtels-KTM, à l'issue duquel il avait été élu super-combatif. Il s'était également classé à la 22e place du classement général pour sa première participation à la Grande Boucle. Au palmarès de Bonnamour figure la Polynormande, remportée en 2022. Sa seule victoire chez les professionnels.

Malgré quelques top 10, Franck Bonnamour n'a pas encore réussi à lever les bras sous ses nouvelles couleurs. Il a participé en janvier dernier au Tour Down Under, en Australie, où il a pris la 54e place du classement général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.