Cet article date de plus de huit ans.

Cyclisme : le Tour de Belgique interrompu après une chute massive causée par deux motos

Cet accident, samedi, a relancé la polémique sur le danger que représentent les véhicules suiveurs sur les courses cyclistes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des voitures d'équipes circulent après l'annulation de la fin de la troisième étape du Tour de Belgique, le 28 mai 2016. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG / AFP)

La troisième étape du Tour de Belgique cycliste a été définitivement arrêtée, samedi 28 mai, après une importante chute dans le peloton provoquée par deux motos. Ces dernières, qui remontaient le peloton via une piste cyclable, auraient été contraintes de reprendre place sur la chaussée et ont violemment percuté le peloton.

Dix-neuf coureurs se sont retrouvés au sol. Onze d'entre eux ont été conduits dans les hôpitaux de la région. Le plus sérieusement touché semble être le Belge Stig Broeckx, qui pourrait souffrir d'une fracture du crâne. Le coureur est longtemps resté à même le sol, soigné par une équipe d'urgentistes, avant d'être emmené en ambulance.

Les coureurs en colère

La course, un moment neutralisée, a ensuite été définitivement arrêtée après concertation entre les organisateurs et les coureurs, très remontés contre la présence massive de motos en course.

En début de saison, le coureur belge Antoine Demoitié avait perdu la vie après avoir été renversé par une moto lors de la classique Gand-Wevelgem.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.