Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Cyclisme : Lenny Martinez, l'héritier d'une dynastie cycliste hors normes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans la famille Martinez, focus sur Lenny, 19 ans. Après Mariano, le grand-père et Miguel, le père, voici Lenny, le fils, coureur de la Groupama-FDJ et auréolé d'une première victoire chez les pros cet été au sommet du Mont Ventoux !
Focus sur le jeune Lenny de la dynastie cycliste Martinez Dans la famille Martinez, focus sur Lenny, 19 ans. Après Mariano, le grand-père et Miguel, le père, voici Lenny, le fils, coureur de la Groupama-FDJ et auréolé d'une première victoire chez les pros cet été au sommet du Mont Ventoux !
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Le grimpeur français de 20 ans, qui a remporté sa première victoire professionnelle en juin, perpétue la tradition d'une famille de champions cyclistes.

La famille Martinez a eu tout d'abord Mariano, meilleur grimpeur du Tour de France 1978, puis Miguel, champion du monde et olympique de VTT en 2000, et elle a désormais Lenny. A 20 ans, le dernier de la lignée, qui court dans la formation française Groupama-FDJ depuis son passage chez les pros en 2022, confirme déjà les espoirs placés en lui par le manager Marc Madiot. En mars, il terminait 12e sur le Tour de Catalogne, sa première course de niveau World Tour. En juin, il accrochait un top 20 sur le Critérium du Dauphiné (18e) avant de remporter quelques jours plus tard sa première victoire au Mont Ventoux.

Le nom Martinez est donc parti pour continuer à s'établir dans les meilleurs classements. "J'ai l'impression que la famille est faite pour faire du vélo", raconte Miguel, qui a également été champion de France et d'Europe de VTT. Pour Lenny, qui a pour l'instant un profil de pur grimpeur, l'apprentissage passera par un premier Grand Tour, celui d'Espagne, à partir du 26 août. Avant de peut-être découvrir l'année prochaine le Tour de France. "Quand je vois le maillot à pois de mon grand-père, ça me fait rêver et j'aimerais bien faire pareil", sourit Lenny Martinez.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.