Cyclisme: Lotto-Belisol annonce la signature de Tony Gallopin
Son départ de la RadioShack était dans les papiers depuis quelques semaines. Sa victoire à la Clasica San Sebastian n'aura fait que confirmer le processus. Avec son succès dans une épreuve World Tour, l'ancien de la Cofidis est rentré dans un nouveau cercle: celui des coureurs courtisés. Un temps dans les tuyaux, un retour un France, notamment au sein de la Cofidis, ne se fera donc pas. Tony Gallopin a privilégié la piste belge, comme Sylvain Chavanel avant lui. Équipier de luxe pour Fabian Cancellara ces deux dernières saisons, Tony Gallopin aura-t-il plus de liberté au sein de la formation du sprinteur André Greipel ?
Leader sur les classiques ?
Avec son profil passe-partout, Gallopin peut s'intégrer dans n'importe quel effectif. Peut-être, est-ce là son point faible. Polyvalent, Gallopin est employé à toutes les sauces. Au sein de la Lotto-Belisol, seul Jürgen Roelandts est un coureur réputé sur les classiques flandriennes (3e du Ronde cette saison). Mais mis à part avec André Greipel, la formation de Marc Sergeant peine à briller au top niveau mondial (5 victoires en World Tour en 2013, dont 4 pour Greipel). Les qualités de puncheur de Gallopin en font un coureur que l'on attend sur les classiques. Vainqueur de la Clasica San Sebastian il y a une dizaine de jours, le natif de Dourdan doit se montrer sur des épreuves encore plus prestigieuses. On pense notamment au Tour des Flandres et à Liège-Bastogne-Liège. Gallopin est de ces coureurs qui peuvent briller sur ces deux monuments du cyclisme, à l'instar d'un Philippe Gilbert.
Sur les traces de Gilbert
Le jeune coureur français aimerait beaucoup marcher sur les traces du Champion du monde, parti à la BMC. Avec Roelandts, il formera la paire de choc chez Lotto pour briller en Belgique et aux Pays au mois d'Avril. Gare cependant à se faire sa place et à ne pas se retrouver dans l'ombre du Belge. Sur le site internet de l'équipe Lotto-Belisol, Marc Sergeant, le directeur sportif explique le recrutement du Français: "Nous avons une bonne équipe mais quand l'un de nos leaders, comme Roelandts en 2012 (fracture de la clavicule) se blesse, nos performances s'en ressentent. Tony Gallopin a montré des qualités impressionnantes et il est encore en phase de progression". Au sein de la Lotto-Belisol, Tony Gallopin rejoindra sa compagne, Marion Rousse, qui est sous contrat avec la formation Lotto-Belisol Ladies.
Sans Gilbert, sans Van Avermaet, la formation belge se cherchait un nouvel homme fort. Tony Gallopin peut et doit être celui-ci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.