Cet article date de plus de deux ans.

Cyclisme : Pierre Rolland annonce sa retraite sportive

Le cycliste français de 36 ans, vainqueur de deux étapes du Tour de France, a annoncé, mardi, la fin de sa carrière sportive après 16 saisons professionnelles.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Pierre Rolland lors du Circuit de la Sarthe, à Sablé-sur-Sarthe, le 7 avril 2022. (LAURENT LAIRYS / AFP)

Ce n'était pas prévu de sitôt mais les déboires de l'équipe B&B Hotels(Nouvelle fenêtre) ont précipité la nouvelle. Pierre Rolland a annoncé, mardi 13 décembre, mettre un terme à sa carrière professionnelle après 16 saisons marquées par 12 victoires, dont deux étapes du Tour de France ainsi qu'une quatrième place au classement général du Tour d'Italie 2014.

"Ça fait seize ans que je suis coureur professionnel, j’ai participé à 13 reprises au Tour de France, au Giro à la Vuelta. J’ai parcouru des centaines de milliers de kilomètres en France et partout dans le monde, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. J’aurais aimé que l’aventure continue un petit peu mais le destin en a décidé autrement et je vous annonce que je vais mettre un terme à ma carrière de cycliste professionnel." 

Plus que le destin, c'est la débâcle de l'équipe B&B Hotels – faute de financements, elle ne peut repartir dans les deux premières divisions internationales – qui a précipité la fin de son périple sportif. Le natif de Gien (Loiret), âgé de 36 ans, avait encore une année de contrat à honorer dans la formation bretonne qu'il avait rejoint en 2019.

Quatrième du Giro et trois top 10 sur le Tour de France

Après avoir commencé sa carrière dans l'équipe Crédit agricole, Pierre Rolland a été l'un des guides de la structure créée par Jean-René Bernaudeau (Bbox-Bouygues Télécom, puis Europcar de 2009 à 2015). Sous ces couleurs, il a réalisé ses meilleures années avec deux victoires d'étapes sur le Tour de France. Des succès acquis aux sommets de l'Alpe d'Huez en 2011 et de la Toussuire en 2012 grâce à ses qualités de grimpeur. Lors de ces deux éditions, il avait terminé dans le top 10 de la Grande Boucle (10e en 2011, 8e en 2012, son meilleur résultat). Une performance rééditée en 2015 (10e). En 2014, il avait même terminé au pied du podium du classement général du Tour d'Italie, trois ans avant de remporter son unique étape sur le Giro, en 2017.

"Aujourd’hui, il y a quelque chose qui me tient à cœur, c’est de vous dire merci de m’avoir soutenu pendant toute ma carrière, vous qui m’avez encouragé sur le bord des routes, qui m’avez transcendé et qui m’avez permis de réaliser quelques exploits, a-t-il poursuivi. J’avais juste envie de vous dire un grand merci du fond du cœur !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.