Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : la Jumbo-Visma se veut rassurante sur l'état de santé de son coureur Nathan van Hooydonck après un accident de voiture

Alors que la police locale avait, plus tôt, annoncé à l'AFP que le pronostic vital de Nathan van Hooydonck était "engagé", sa formation a précisé par la suite qu'il était "réveillé" et que son état de santé n'était "pas critique".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nathan van Hooydonck à l'arrivée du Tour des Flandres, le 2 avril 2023. (MAXPPP)

Le rouleur longiligne de l'équipe Jumbo-Visma, qui avait accompli un gros travail pour ses leaders Jonas Vingegaard et Wout van Aert sur le dernier Tour de France, a été impliqué dans un accident de voiture à Kalmthout (Flandres), dans le nord de la Belgique, mardi 12 septembre. Le coureur de 27 ans "s'est senti mal" alors qu'il était au volant de sa voiture, "ce qui a conduit à son implication dans l'accident de la circulation", a expliqué son équipe dans un premier tweet publié en début d'après-midi.

Dans un premier temps, sa formation Jumbo-Visma insistait sur le fait qu'elle "ne pouvait pas confirmer que sa condition était critique" tandis que, dans le même temps, un porte-parole de la police locale évoquait à l'AFP le fait que Van Hooydonck avait "été transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé".

Plus tard dans la soirée, la Jumbo-Visma a de nouveau communiqué(Nouvelle fenêtre) sur l'état de santé de son coureur, se montrant rassurante : "Nathan van Hooydonck est réveillé et ne souffre pas de blessures à la suite de l'accident de la route survenu plus tôt dans la journée. Son état de santé n'est pas critique. D'autres examens médicaux doivent déterminer pourquoi Nathan s'est senti mal alors qu'il conduisait sa voiture"

En fin d'après-midi, son coéquipier Jonas Vingegaard lui avait dédié sa victoire(Nouvelle fenêtre) sur la 16e étape du Tour d'Espagne, la main cachant ses yeux, alors qu'il est d'usage de lever les bras, avant d'être prostré sur son vélo un long moment après l'arrivée. "Je voulais gagner pour mon meilleur ami Nathan. Cette victoire est pour lui", a déclaré le Danois sur les réseaux sociaux de son équipe.

Nathan Van Hooydonck, originaire de Gooreind, dans une zone rurale frontalière des Pays-Bas, a rejoint en 2021 l'équipe Jumbo-Visma, après être passé par la formation américaine BMC et la polonaise CCC Team. Il compte quatre participations en Grand Tour et aucune victoire professionnelle depuis ses débuts en 2017. Il est engagé jusqu'en 2024 dans la formation néerlandaise.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.