Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : Rémi Cavagna et Cédrine Kerbaol sacrés champions de France du contre-la-montre

Le Clermontois s'est offert jeudi un deuxième titre de champion de France de contre-la-montre devant le tenant du titre Bruno Armirail. Chez les femmes, la Bretonne a devancé Audrey Cordon-Ragot.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Remi Cavagna sur le contre-la-montre du Tour de Romandie, le 25 avril 2023. (MAXPPP)

Une deuxième pour l'un, une première pour l'autre. Rémi Cavagna et Cédrine Kerbaol ont marqué de leur empreinte la journée consacrée au contre-la-montre, lors des championnats de France à Cassel (Nord), jeudi 22 juin. 

Le "TGV de Clermont-Ferrand" a conquis son deuxième titre national dans la spécialité après celui de 2020. Le rouleur de Quick-Step a avalé les 31,3 kilomètres vallonnés entre Hazebrouck et Cassel devançant de 32 secondes le champion sortant, Bruno Armirail (Groupama FDJ). Pierre Latour, troisième à 1 minute et 13 secondes, complète le podium.

Benjamin Thomas, double champion de France de la spécialité (2019 et 2021), troisième dans les temps intermédiaires, n'a pas tenu le rythme dans l'ultime côte, celle de la rue d'Aire, plus de un kilomètre de montée à près de 8% de pente moyenne.

Cédrine Kerbaol sacrée chez les femmes

Dans la course féminine, c'est Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling) qui a remporté son premier titre de championne de France du contre-la-montre, en devançant Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health), sextuple championne de la spécialité, reléguée à 18 secondes. Victorieuse du Tour de Normandie en mars, la Bretonne de 22 ans avait terminé troisième des deux dernières éditions.

Avec ses six titres en contre-la-montre (2015-2018, 2021-2022) Audrey Cordon-Ragot reste à distance des onze couronnes de la reine de l'exercice, Jeannie Longo. Coralie Demay (Saint-Michel-Mavic-Auber 93) prend la médaille de bronze, à 31 secondes de la gagnante.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.