Cyclisme : Trofeo Binda, Flèche Wallonne, Tour des Flandres... Ces courses qui sont des Monuments du cyclisme féminin
Audrey Cordon-Ragot, Marta Cavalli et Stephen Delcourt dévoilent leur vision des Monuments dans le cyclisme féminin.
Alors que le premier "Monument" de la saison, Milan-San Remo, se court samedi 19 février chez les messieurs, les dames vont également disputer leur premier grand rendez-vous, dimanche, à l'occasion du Trofeo Alfredo Binda. Avec la Flèche Wallonne et le Tour des Flandres, ces trois courses sont les figures de proue du cyclisme féminin par leur histoire.
Pour éclaircir ce que représentent ces courses pour les coureuses, franceinfo: sport a demandé à deux d'entre elles, la quintuple championne de France du contre-la-montre Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) et la jeune italienne Marta Cavalli (FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope) ainsi qu'au manager de cette même équipe, Stephen Delcourt, de donner leurs impressions et leur vision des choses. Plongée au coeur du peloton féminin et ses monuments.
Le plus légendaire : Trofeo Alfredo Binda
S'il est une course qui sort du lot au sens le plus propre du terme "Monument", c'est bien le Trofeo Alfredo Binda. Disputée autour de Cittiglio, en Lombardie, la course italienne est l'une des plus anciennes du peloton féminin. C'est que depuis sa création en 1974, il s'en est passé des choses sur ce parcours tortueux et si exigeant. Stephen Delcourt, manager de l'équipe fanion du cyclisme français FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, a sa réponse pour décrire la course : "C'est un Monument car toutes les légendes de notre sport l'ont gagnée."
Pour l'une de ses coureuses, l'italienne Marta Cavalli, cette classique a forcément son importance : "Le Binda est la course qui se déroule le plus proche de chez moi et je sais qu'il y aura forcément de l'ambiance avec la famille, les amis", lance la championne d'Italie sur route en 2018. Et elle ajoute : "C'est une course incroyable où beaucoup de scénarios sont possibles."
Et même de l'autre côté des Alpes, en France, la course vaut son pesant. Audrey Cordon-Ragot s'en fait la porte-parole : "C'est une course spéciale, entame-t-elle. Il est difficile d'imposer une tactique car elle dépend des compositions d'équipes. Il y a déjà eu des vainqueures qui sont des sprinteuses, d'autres des puncheuses. La course est très difficile."
L'un des autres gros points forts du Trophée Binda depuis 2017, c'est la course des jeunes. Un atout de taille pour les équipes. "Ils travaillent pour les génération futures, entame Delcourt. La course a lieu le dimanche matin avant la course des grandes et je me lève chaque année plus tôt pour voir cela. On a par exemple notre coureuse Clara Copponi qui l'a remportée en 2016, et Jade Wiel qui a terminé deuxième en 2018." Autre statistique : depuis la première édition en 2015, une Française a toujours mis le pied sur le podium du Piccolo Trofeo Binda.
Le plus mythique : Tour des Flandres
"Si je devais choisir une course, celle de mes rêves, c'est le Tour des Flandres." La puncheuse italienne de l'équipe française, Marta Cavalli, n'a pas encore gagné sur le circuit professionnel et ne veut pas griller les étapes, mais s'il est une classique, un Monument qui l'obnubile, c'est le Tour des Flandres. "Cette course est l'essence même du cyclisme", témoigne la Lombarde, sixième en 2021.
Pour l'une de ses adversaires, Audrey Cordon-Ragot, c'est la course à gagner. "Si je devais gagner un Monument, ce serait celui-ci. C'est le Paris-Roubaix belge, la course flandrienne de référence avec une ambiance de folie." C'est que la course réserve toujours un beau spectacle... et du suspense. Au palmarès, toutes les plus grandes s'y sont illustrées depuis 2004 : Marianne Vos, Elisa Longo Borghini, Elizabeth Deignan, Anna van der Breggen ou encore Annemiek van Vleuten ont levé les bras à Oudenaarde.
Le plus explosif : la Flèche Wallonne
Présente au calendrier World Tour féminin depuis 1998, la Flèche Wallonne est une des incontournables dans l'année avec son redoutable Mur de Huy et sa championne ultime Anna van der Breggen, septuble vainqueur en son sommet. "La Flèche est un monument pour nous car il n'y avait pas d'Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège à l'époque", précise Stephen Delcourt. "C'est celle que l'on veut gagner à tout prix."
Audrey Cordon-Ragot lui emboîte le pas : "C'est l'une des plus belles courses du calendrier. Je la connais depuis que je suis dans le peloton et cela fait un bon bout de temps (rires)." De plus, c'est une course qui a souri à deux Françaises dans l'histoire avec les succès de Sonia Huguet en 2004 et Pauline Ferrand-Prévot en 2014. Et la parité sportive y sera respectée dès la 25e édition, en 2022 avec l'ajout d'une troisième ascension du Mur de Huy dans la course féminine.
Strade Bianche, Plouay : d'autres Monuments en débat
"Avec le Tour des Flandres, les Strade Bianche est la course qui sort du lot." Pour Stephen Delcourt, nul place au doute : dans sa version féminine, la course dans les chemins de terres toscans est un Monument en devenir. Car du côté du circuit masculin, si les débats sont nombreux quant à l'entrée de la course en qualité de Monument, chez les dames, l'ambiguité est également présente.
Par exemple, pour Audrey Cordon-Ragot, 25e sur l'épreuve cette année, son avis diffère : "Un Monument est une course qui a vécu, qui a été marquée par des générations. Et ce n'est pas le cas des Strade Bianche, qui n'existent que depuis 2016."
Voir cette publication sur Instagram
Pour elle, l'un des Monuments du circuit féminin est le Grand Prix de Plouay. Elle dit elle-même peut-être être trahie par son "chauvinisme breton", mais défend ses propos : "La course existe depuis un bon nombre d'années au calendrier et plusieurs générations de filles y ont participé." Depuis 2002, les cyclistes féminines ont droit à leur version de la course morbihannaise où les Vos, van der Breggen, Deignand, Brand et autres Longo Borghini ont aussi levé les bras.
La Bretonne, quintuple championne de France du contre-la-montre, y ajoute même d'autres noms dans des registres différents : "Il y a la coupe du monde de Vargarda, en Suède, où nous avons un contre-la-montre, un autre par équipes et une course individuelle. Je pense aussi au Giro qui est un moment marquant de la saison."
De nombreuses courses de légendes font depuis quelques années leur apparition sur le circuit féminin : Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et, à venir en 2022, le premier Tour de France féminin. À force d'exploits, de performances extraordinaires d'athlètes et dans la continuité du développement du cyclisme féminin, ces courses deviendront, peut-être des Monuments pour les dames.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.