Cyclisme : Vingegaard évacué sur civière après une lourde chute impliquant Evenepoel et Roglic au Tour du Pays Basque

Les trois favoris du Tour de France ont chuté lourdement en compagnie de plusieurs autres coureurs. La course a été neutralisée pour faciliter l'assistance aux blessés.
Article rédigé par Mateo Calabrese
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jonas Vingegaard au départ de la cinquième étape de Tirreno Adriatico, le 8 mars 2024 à Torricella Sicura (Italie). (MARCO ZAC / NURPHOTO)

La quatrième étape du Tour du Pays Basque a été marquée par une grave chute dans la descente du col d'Olaeta, jeudi 4 avril, qui a entraîné plusieurs favoris de la course et du Tour de France cet été. Jonas Vingegaard (Visma-LAB), Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), Remco Evenepoel (Soudal-Quickstep) mais aussi plusieurs autres coureurs. Le Danois, double vainqueur sortant de la Grande Boucle, a été évacué sur civière. L'Erythréen Natnael Tesfatsion (Lidl-Trek) est le premier à être tombé dans le virage, à 36 kilomètres de l'arrivée. Il a entraîné dans sa chute de nombreux coureurs, dans une portion en dévers avec des rochers en bordure de route, encadrée par des évacuations d'eaux usées à la sortie du tournant.

Vine et Vingegaard conscients

Outre Jonas Vingegaard, évacué sur une civière et sous assistance respiratoire selon les images du diffuseur, mais conscient d'après son équipe, Primoz Roglic a également jeté l'éponge en montant dans la voiture de son directeur sportif. Remco Evenepoel s'est relevé avec l'épaule immobilisée et a été transporté à l'hôpital pour des examens complémentaires. Jay Vine (UAE Team Emirates) a aussi été transporté à l'hôpital. Son équipe a également rassuré sur son état, indiquant qu'il était conscient. La chute collective est survenue alors qu'une échappée de six coureurs comptait près de deux minutes d'avance sur le peloton. Après la neutralisation de la course, l'organisation a décidé de laisser ces échappés se disputer la victoire, revenue au Sud-Africain Louis Meintjes, et d'arrêter la course pour le peloton.

La course a été émaillée depuis son départ par de nombreuses chutes, à l'image de celle de Primoz Roglic mercredi, qui avait finalement pu repartir et rejoindre le peloton. Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) avait aussi renoncé à prendre le départ de la deuxième étape après une chute le premier jour, tandis que son coéquipier Romain Grégoire était tombé sans gravité dans le final de la même étape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.