Dan McLay, l'avenir du sprint britannique vient titiller les cadors
« Bravo mec ! » Au bus de Fortueno Vital-Concept, Dan McLay essaie de récupérer de son sprint, sur home-trainer. Ses coéquipiers arrivent un par un, et tous passent devant ce coureur anglais en lui serrant la main, et en le félicitant. Car la performance que le jeune homme de 24 ans vient de réaliser est historique pour l'équipe bretonne, pour sa troisième participation à la Grande Boucle.
Dan McLay a en effet réussi à s'immiscer parmi les meilleurs sprinteurs du monde, pour terminer finalement troisième de l'étape. Une belle montée en puissance, pour celui qui a terminé à chaque fois dans le top 10 sur les étapes de plaine. Neuvième à Utah Beach et Angers, septième à Limoges, cet ancien pensionnaire de l'équipe-réserve de Lotto-Soudal monte en puissance. De quoi le satisfaire, alors qu'il découvre le Tour de France : « je prends de plus en plus confiance, et mes jambes répondent très bien. Je vois que j'ai le niveau alors je suis content ».
Le Britannique, né en Nouvelle-Zélande, s'interrompt : Pierre-Luc Périchon vient d'arriver au bus. « Merci mec c'était super ! », le remercie-t-il. Car cette fois le sprinteur de la formation bretonne n'était pas seul dans le final. Trois de ses coéquipiers l'ont en effet protégé : « Armindo (Fonseca), Pierre-Luc et Florian (Vachon) m'ont bien aidé. C'était plus simple avec ces trois gars, après j'étais seul pendant les trois derniers kilomètres où j'ai fait comme j'ai pu, je me suis débrouillé. Mais c'était vraiment bien, ils ont bien travaillé ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.