Dauphiné Libéré : Peter Kennaugh s'offre la victoire à l'Alpe d'Huez, Richie Porte solide leader
On attendait la confirmation de Chris Froome après son numéro de vendredi dans la descente du Mont du Chat. Si on a bien vu le maillot noir de la Sky franchir en vainqueur la ligne à l'Alpe d'Huez, aucune trace de "Froomey". Il a laissé la lumière à son coéquipier Peter Kennaugh, échappé du jour, qui a profité des derniers kilomètres de l'Alpe pour se débarasser de son compagnon Ben Swift (UAD). Le sprinteur britannique a échoué à 13 secondes du vainqueur.
Les cadors, eux, sont arrivés une minute après Kennaugh. Romain Bardet a attaqué dans les derniers kilomètres du col de Sarenne, l'avant-dernière montée de la journée, pour se faire la belle et quitter le groupe maillot jaune où Richie Porte a régné en maître. Le Français a finalement terminé 5e de l'étape et a repris 42 secondes à l'Australien, plus que jamais l'homme fort de ce Criterium. Bardet est désormais 7e du classement général à 2'07" de Porte.
Voir sur Twitter
Porte, le coup de grâce
Richie Porte donc. L'homme à abattre dans cette étape de prestige au sommet d'une Alpe d'Huez tronquée de plusieurs lacets mais toujours un terrain d'attaque propice pour les hommes en forme. La forme après laquelle Chris Froome continue de courir. Le triple vainqueur du Tour de France n'a pas résisté à l'attaque de Richie Porte dans les derniers kilomètres de l'étape. Alberto Contador a semblé s'accrocher avant de décrocher. Seul Fabio Aru a réussi à suivre l'Australien qui a pris la 6e place de l'étape (+1'56'' de Kennaugh). Froome a perdu beaucoup de temps ce samedi et pointe désormais à 1'02'' d'un Porte qui se dirige tout droit vers un premier succès sur les routes du Dauphiné. Il a d'ores et déjà donné rendez-vous à ses rivaux sur les routes du Tour.
Voir sur Twitter
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.