Regardez en direct le départ du 101e Tour de France depuis Leeds
La Grande Boucle s’élance de Leeds (Royaume-Uni), samedi à midi, pour rejoindre Harrogate.
La plus grande course cycliste de l’année donne ses premiers tours de roues dans le Yorkshire (Royaume-Uni). Trois étapes du Tour de France sont prévues sur le sol anglais. La première, samedi 5 juillet, mène de Leeds à Harrogate. Au total, 198 coureurs sont au départ, soit 22 équipes de 9 coureurs engagés dans une course longue de 3 664 kilomètres, repartie en 21 étapes.
Cette 101e édition comporte cinq arrivées au sommet (contre quatre en 2013) : à La Planche-des-Belles-Filles et Gérardmer (massif des Vosges), à Chamrousse et Risoul (Alpes) au Pla d'Adet et à Hautacam (Pyrénées). L'unique contre-la-montre est prévu lors de la 20e étape, entre Bergerac et Périgueux.
Un duel au sommet
Et n'allez pas croire que la première semaine sera un long fleuve tranquille, avec une collection d'arrivées au sprint. Les pavés du Nord en stressent plus d'un dans le peloton, avec neuf secteurs pavés de Paris-Roubaix, entre Ypres (Belgique) et Arenberg (Nord).
Deux favoris se dégagent pour cette 101e édition. Le Britannique Chris Froome, le tenant du titre, toujours aussi fort dans les cols et les contre-la-montre. Et son rival numéro un, l'Espagnol Alberto Contador, flamboyant attaquant, suspendu pour dopage en 2011 et 2012 et revenu en grâce cette saison, avec des victoires à Tirreno-Adriatico (Italie) et au Tour du Pays basque. Les ingrédients d'un duel au sommet, à moins qu'un trouble-fête ne crée la surprise.
La duchesse de Cambridge, Kate Middleton remettra le premier maillot jaune au vainqueur de la première étape.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.