Tour de France 2021 : l'Américain Sepp Kuss remporte la 15e étape, Guillaume Martin grand perdant du jour

Article rédigé par Pierre Godon - Marianne Chenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les coureurs Wout Van Aert et Steven Kruijswijk dans l'échappée, sur la 15e étape du Tour de France, entre Céret et Andorre-la-Vieille, le 11 juillet 2021. (DAVID STOCKMAN / BELGA MAG)

Dans cette étape au profil montagneux, le peloton avait 191 kilomètres à parcourir avec quatre difficultés répertoriées.

Ce qu'il faut savoir

Sepp Kuss a su tirer son épingle du jeu. L'Américain a remporté la 15 étape du Tour de France, dimanche 11 juillet, qui s'est courue entre Céret et Andorre-la-Vieille. Le coureur de Jumbo devance l'Espagnol Alejandro Valverde. Déception pour Julian Alaphilippe, qui finit 12e à plus d'une minute du vainqueur. Le maillot jaune, Tadej Pogacar, a pour sa part passé une journée tranquille, au contraire du Français Guillaume Martin. Deuxième au classement général avant le départ de l'étape, il a été distancé par ses rivaux avant même la dernière ascension du jour. Il dégringole au classement général (neuvième à près de huit minutes).

Jean Castex a suivi l'étape. Au total, le peloton avait 191 kilomètres à parcourir avec quatre difficultés répertoriées. Cette étape a été suivie en partie par Jean Castex, depuis son fief de Prades, dans la voiture du directeur de la course.

Andore-la-Vieille, un lieu de résidence plébiscité par de nombreux coureurs. La 15e étape de la Grande Boucle arrivait à Andorre-la-Vieille, où de nombreux cyclistes, dont Julian Alaphilippe, vivent toute l'année. Depuis plusieurs années, la petite principauté pyrénéenne attire des grands noms du sport mondial, des circuits de moto GP aux greens des rois du golf. Mais ce sont surtout les cyclistes qui ont fait d’Andorre leur camp de base.

Quatre difficultés répertoriées. Le peloton a dû d'abord escalader la montée de Mont-Louis (8,4 km à 5,7%), le col de Puymorens (5,8 km à 4,7%) puis le port d'Envalira (10,7 km à 5,9%). Pour conclure, le tracé a offert aux coureurs le col de Beixalis (6,4 km à 8,5%) dont le sommet était placé à quinze kilomètres de l'arrivée.