Tour de France 2022 : le Belge Yves Lampaert prend la tête, suivez le contre-la-montre dans les rues de Copenhague
Le premier maillot jaune sera connu en début de soirée, à l'issue d'un chrono qui pourrait être perturbé par la pluie.
Ce qu'il faut savoir
Enorme surprise lors du contre-la-montre inaugural du Tour de France 2022, qui s'est élancé de Copenhague, la capitale danoise, vendredi 1er juillet. Le Belge Yves Lampaert a réalisé le meilleur temps, dépassant son compatriote Wout van Aert de seulement cinq secondes (15'17''). Il est désormais maillot jaune provisoire de cette Grande Boucle. Ce direct est maintenant terminé.
Le Tour de France 2022 a commencé. La Grande Boucle s'est élancé vendredi 1er juillet de Copenhague, capitale danoise étourdie par la ferveur de la course au maillot jaune dont le double tenant du titre, Tadej Pogacar, sera le grandissime favori. Pour lancer cette édition, les organisateurs ont prévu un contre-la-montre de 13,2 km.
Des grands noms absents. Le Tour est privé cette année de quelques grands noms, du champion du monde français Julian Alaphilippe, insuffisamment rétabli de sa chute dans Liège-Bastogne-Liège, au Britannique Mark Cavendish, co-détenteur avec Eddy Merckx du record des victoires d'étape (34), en passant par les vétérans italien Vincenzo Nibali, 37 ans, vainqueur du Tour en 2014, et espagnol Alejandro Valverde, 42 ans, champion du monde 2018, ou encore le jeune prodige belge Remco Evenepoel (22 ans), jugé encore un peu tendre pour le Tour par son équipe. Côté français, les regards se porteront vers Romain Bardet, David Gaudu ou Thibaut Pinot qui effectue son retour sur la Grande Boucle, deux ans après la chute qui lui avait valu une vilaine blessure au dos.
Quels écarts entre les favoris ? L'autre grand centre d'intérêt portera vendredi sur les écarts entre les coureurs visant le classement général, avec Pogacar pour point de repère. En 2022, le Slovène n'a couru que deux chronos sans jamais être très éloigné des premières places (4e à l'UAE Tour, 3e à Tirreno-Adriatico). Parmi les favoris de l'épreuve, il faudra surveiller les performances d'un autre Slovène, Primoz Roglic, de son coéquipier au sein de l'équipe Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard, ou du Russe Alexander Vlasov.