: Replay Tour de France 2018 : revivez la légendaire ascension de l'Alpe d'Huez
Trois ascensions hors catégorie, 5 000 mètres de dénivelé et une montée mythique sont au programme de la 12e étape de la Grande Boucle.
Ce qu'il faut savoir
C’est le grand classique du genre qui clôture le chapitre alpestre du Tour de France 2018. Jeudi 19 juillet, les coureurs vont devoir parcourir les 175,5 kilomètres qui séparent Bourg-Saint-Maurice (Savoie) de l'arrivée au sommet des fameux 21 lacets de l’Alpe d’Huez (Isère). Une étape que vous pouvez voir et commenter sur notre site franceinfo.fr.
Sky prend les commandes. Mercredi 18 juillet, l’arrivée à La Rosière (Savoie) s'est conclue en faveur de l'équipe Sky, le Gallois Geraint Thomas s’emparant du maillot jaune, grâce à sa victoire d’étape, devant son leader Chris Froome, qui prend la 2e position au général avec 1’25’’ de retard. L'addition a été conséquente pour le Français Romain Bardet (AG2R), le Colombien Nairo Quintana (Movistar), l'Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) et le Slovène Primoz Roglic (Lotto NL-Jumbo), qui ont concédé près d'une minute à Thomas dans le final.
La montée mythique aux 21 lacets. Les coureurs passeront de la vallée de la Tarentaise à la vallée de la Maurienne, par une montée particulièrement usante et éprouvante pour l’organisme : le col de la Madeleine (25,3 kilomètres à 6,2%), la première des trois ascensions hors catégorie. Les cyclistes enchaîneront sur les spectaculaires lacets de Montvernier, avant d’aborder l’un des cols les plus féroces de France : La Croix de Fer (29 km à 5,2%). La montée mythique des 21 virages qui conduisent à l’Alpe d’Huez fournira un verdict provisoire.