Tour de France : revivez la 16e étape entre Moirans-en-Montagne et Berne

France Télévisions
Publié Mis à jour
TOUR DE FRANCE 2016

Au sprint final, à Berne (Suisse), Peter Sagan a devancé Alexander Kristoff, de l'équipe Katusha.

Ce qu'il faut savoir

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a remporté, au sprint, la 16e étape du Tour de France à Berne, en Suisse, lundi 18 juillet. C'est sa troisième victoire sur la Grande Boucle cette année. Il devance de quelques centimètres le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha). Chris Froome (Sky) conserve le maillot jaune. L'étape du jour, la dernière avant l'ascension des Alpes, se déroulait sur 209 km à partir de Moirans-en-Montagne (Jura).

Les sprinters. C'est leur dernière occasion de briller avant les Champs-Elysées. L'étape ne présente pas de difficultés majeures, si ce n'est une côte de 4e catégorie à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Les baroudeurs. Pour ceux qui sont trop limités en montagne, c'est la dernière occasion de lever les bras. Deux arguments plaident en leur faveur : la longueur de l'étape (209 km) et la fatigue des sprinters, qui doivent se remettre d'une étape de montagne particulièrement éprouvante dans le massif jurassien.

Les Français. Les coureurs tricolores sont toujours bredouilles après 15 étapes. De quoi donner des cheveux blancs à leurs supporters, qui craignent de revivre le cauchemar de 1999, quand les Français avaient fait chou blanc pendant trois semaines.