Cet article date de plus de neuf ans.

Dopage : le Tour de France reste sous surveillance

Le 102e Tour de France cycliste démarre demain à Utrecht, au Pays-Bas. Les 198 coureurs qui vont prendre le départ, restent sous surveillance et seront soumis à des contrôles antidopage.
Article rédigé par Fabrice Rigobert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un coureur pourra être contrôlé plusieurs fois dans la même journée cette année © MaxPPP)

Pour la 4e année consécutive, l'Agence française de lutte contre le dopage et la Fondation antidopage de l'Union cycliste internationale (UCI) collaborent étroitement pour établir la stratégie afin d'avoir un Tour "propre ".

"La stratégie a changé"

Des tests ont déjà été effectués avant le début de ce 102e Tour de France et des contrôles sanguins ont eu lieu pour chaque coureur mercredi pour établir un passeport biologique. "La stratégie a changé sur le Tour ", explique Jean-Pierre Verdi, le directeur des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage. "Cette année on va faire des contrôles au départ et à l'arrivée, pour les premiers mais aussi pour ceux qui n'ont pas forcément performé ".

Des contrôles antidopage pour un Tour "propre" : le reportage de Fabrice Rigobert

Plusieurs contrôles le même jour

Cette année, un coureur pourra être contrôlé plusieurs fois pendant la même journée, de 6h à 23h. L'année dernière, plus de 200 contrôles avaient été effectués pendant les trois semaines de compétition. Les échantillons peuvent être conservés pendant dix ans pour les contrôles à posteriori.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.