Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Giro 2021 : Dan Martin héroïque, Egan Bernal bousculé, Geoffrey Bouchard conforte son maillot bleu... Revivez les moments forts de la 17e étape

En solitaire, Dan Martin a résisté à tous les favoris pour s'imposer au sommet du Sega di Ala lors de la 17e étape. Egan Bernal a craqué face aux attaques de Simon Yates, mais reste en rose. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Dan Martin (Israel Start-Up Nation) a remporté la 17e étape du tour d'Italie 2021 en solitaire.  (DARIO BELINGHERI / AFP)

Nouvelle étape de prestige mercredi 26 mai sur ce Tour d'Italie. Seul dans la dernière ascension du jour, Dan Martin (Israel Start-Up Nation) a résisté à tout le monde pour s'imposer en solitaire après une échappée de 135 kilomètres. Derrière, Simon Yates (Team BikeExchange) a réussi à faire craquer Egan Bernal (Ineos Grenadiers), pourtant intouchable jusqu'à là, même si le Colombien reste en rose avec une avance confortable sur le deuxième.

Enfin, Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) a conforté son maillot bleu au terme d'une ascension au courage dans le Passo San Valentino, l'avant-dernier col du jour.

Geoffrey Bouchard, ce rêve bleu

Geoffrey Bouchard a tout donné pour assurer et conforter son maillot bleu de meilleur grimpeur sur cette étape du Giro. Présent dans l’échappée du jour, Bouchard a néanmoins lâché dans la montée du Passo San Valentino, incapable de suivre les attaques à répétitions de Dan Martin. On pensait alors ne plus revoir le Français de la journée, lui qui disait peut-être au revoir aux 40 points disponibles au sommet du col.

Mais, l’ancien meilleur grimpeur de la Vuelta est revenu sur le groupe de Dan Martin à 1500 mètres du sommet pour finalement passer en tête et glaner ces 40 points si précieux dans la course au maillot bleu. Une ascension qui lui permet de prendre 71 points d’avance sur Egan Bernal, deuxième du classement du meilleur grimpeur avec 109 points.

Geoffrey Bouchard assure les 40 points
Geoffrey Bouchard assure les 40 points Geoffrey Bouchard assure les 40 points

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Dan Martin, la grande classe

Le coureur irlandais a éclaboussé de sa classe les routes italiennes. Seul membre du top 20 au général présent dans l’échappée de 19 coureurs, Dan Martin a fait honneur à son statut en remportant l'une des étapes les plus épiques de sa carrière. Vainqueur sur le Tour de France et le Tour d'Espagne, Martin décroche son premier bouquet sur le Tour d’Italie, après avoir réalisé une montée dantesque où, seul, il n’a quasiment rien perdu sur le peloton jusqu'à l'accélération des favoris. 

À 34 ans, le grimpeur a néanmoins tenu et s’est imposé seul sur la ligne avec plus de 13 secondes sur Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) et 30 secondes sur Simon Yates. Une victoire à la hauteur de la carrière de l’Irlandais, qui a encore montré qu’il était capable de remporter des étapes sur les pentes les plus mythiques du monde.

Dan Martin victoire
Dan Martin victoire Dan Martin victoire

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Simon Yates a mis en difficulté le maillot rose

On le pensait intouchable, mais le maillot rose Egan Bernal a montré ses premiers signes de faiblesse à quatre jours de l’arrivée, à Milan. Attaqué à répétition par Simon Yates (Team BikeExchange) dans la dernière montée, le Colombien a finalement craqué et lâché ses premières secondes sur un concurrent direct. 

Le Britannique a parfaitement joué le coup reprenant finalement 53 secondes à Bernal. Il profite par ailleurs de la grosse défaillance de Hugh Carthy (EF Education-Nippo) et Giulio Ciccone (Trek-Segafredo) pour se replacer sur le podium du classement général. Avec deux étapes de montagnes restantes et un contre-la-montre, Egan Bernal est loin d'avoir encore gagné le Giro, même s'il garde toujours 2'21 sur le deuxième, Damiano Caruso, au classement général.

Bernal lache
Bernal lache Bernal lache

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Une course aussi marquée par une grosse chute de Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) même si le coureur Belge, déjà lâché au classement général, a pu remonter sur la selle et finir la course.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.