: Vidéo Tour d'Italie : la sensation Victor Lafay, Attila Valter toujours en rose... Revivez les moments forts de la huitième étape
Le Français Victor Lafay a créé la sensation en s'imposant en solitaire samedi lors de la huitième étape du Giro.
Après une véritable guerre des nerfs dans le final de la huitième étape du Tour d'Italie entre Foggia et Guardia Sanframondi (170km), le jeune lyonnais Victor Lafay (Cofidis) s'est imposé en solitaire, samedi 15 mai, pour sa première victoire chez les professionnels. Retrouvez les moments forts en vidéo.
Une échappée difficilement constituée
Dans une étape de moyenne montagne marquée par plusieurs tentatives de bordures dans les dix premiers kilomètres sous l'impulsion des Ineos-Grenadiers, l'échappée du jour a mis du temps à se former. Après plus de 50km de course, un groupe de huit coureurs, rejoint un peu plus tard par le Belge Victor Campenaerts (Team Qhubeka-Assos), s'est détaché du peloton. Parmi eux, deux Français avec Alexis Gougeard (AG2R-Citröen) et Victor Lafay (Cofidis). Pour le vainqueur du jour : "C'était très dur pour prendre l'échappée, ça a beaucoup bataillé. J'avais vraiment envie d'être dedans parce que le final me correspondait bien."
À noter, l'abandon en début de journée de l'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal), déjà double vainqueur d'étape sur le Giro et porteur du maillot cyclamen.
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Carboni déposé par Lafay
Dans la montée finale vers Guardia Sanframondi, l'échappée s'est logiquement disloquée. Giovanni Carboni (Bardiani) a rapidement lâché Victor Campenaerts (Team Qhubeka-Assos) à l'avant. Mais c'était sans compter sur l'abnégation et la force tranquille du jeune Lyonnais de 25 ans Victor Lafay (Cofidis). À moins de 2,5km de l'arrivée, le Français a rattrapé puis dépassé sans un regard le grimpeur de poche italien.
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Victor l'a (très bien) fait
Onze ans après la dernière victoire de Cofidis sur les routes du Giro, la sensation Victor Lafay remporte la huitième étape au sommet de Guardia Sanframondi. Un premier succès sur un grand tour pour le Lyonnais, mais aussi dans sa carrière professionnelle débutée en 2017. Il termine en solitaire devant Francesco Gavazzi (Eolo-Kometa) à 34" et Nikias Arndt (Team DSM) à 37" et le groupe des favoris à 4'48". "Dans le final, j'avais des super jambes et je suis vraiment heureux d'avoir gagné aujourd'hui", a déclaré Victor Lafay à l'arrivée.
En haut du classement général, les positions n'ont donc pas bougé en attendant la grosse étape de montagne prévue dimanche, puisque le Hongrois Attila Valter (Groupama-FDJ) est toujours leader et porteur du maillot rose devant Remco Evenepoel à 11" et Egan Bernal à 16".
(franceinfo: sport / Eurosport Player)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.