Cet article date de plus de dix ans.

Etape 13 du Tour : ce qu'il ne fallait pas manquer

Thibaut Pinot assure dans la montée, le peloton rend hommage aux victimes du vol MH17, Richie Porte est fair-play. Voici ce qu'il fallait retenir de cette 13 étape.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Présent tous les jours sur les bords des routes, ce Néerlandais indique aux coureurs les km avant Paris © RF/BS)

L'homme du jour

Thibaut Pinot. Le grimpeur français de la FDJ, âgé de 24 ans, a frappé un grand coup lors de la première étape alpestre. Jusqu'au bout de la montée vers Chamrousse, il a tenu tête aux meilleurs dont Alejandro Valverde. (Il a même par moment semblé supérieur au coureur espagnol). Pour le moment Thibaut Pinot occupe la quatrième place du classement. Romain Bardet est lui sur le podium, troisième après la défaillance de Richie Porte.

  (Thibaut Pinot à l'arrivée à Chamrousse © RF/BS)

Le lieu du jour

Juste avant la lignée d'arrivée à Chamrousse. Un véritable chantier dans un cadre idyllique, comme souvent aux abords de la zone technique. Une arrivée qui commence à être démontée juste après le dernier coureur passé.

  (L'arrivée à Chamrousse © RF/Jean-Marie Porcher)

L'histoire du jour

Le peloton du Tour de France a rendu hommage ce vendredi aux victimes du vol MH17 dont le crash jeudi a fait 298 victimes. Une minute de silence a été respectée au départ de la course, à Saint-Etienne. Par ailleurs, les coureurs de l'équipe néerlandaise Belkin ont porté une brassard noir tout au long de l'étape. Il y avait 154 ressortissants néerlandais à bord de ce vol.  

Le portrait du jour

Il s'appelle Rob et vient du Canada. Avec son uniforme de la police montée canadienne, il suit toutes les étapes du Tour pour encourager les coureurs canadiens sur la Grande Boucle. "C'est la septième année que je viens sur le bord des routes ", explique-t-il en attendant patiemment dans la montée vers Chamrousse que le peloton arrive.  

 

Étape 13 : portrait de Rob, avec son uniforme de la police montée canadienne. "Cela fait sept ans que je viens en France pour suivre le Tour", raconte ce Canadien anglophone.

Le tweet du jour

C'est le grand perdant de cette treizième étape : Richie Porte a complètement craqué lors de la dernière montée. Deuxième au départ de l'étape, il est désormais 16e à plus de onze minutes.  "Ye-Ouch, journée très difficile pour moi sur le Tour. Merci aux gars de mon équipe pour être resté avec moi. On verra ce que donne le reste de la course."

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.