Cet article date de plus de dix ans.

Étape 3 : le Tour arrive à Londres pour l'ultime étape anglaise

Cette troisième étape va marquer la fin du périple anglais du Tour de France. Une étape de 155 km avec une arrivée à quelques mètres du Palais de Buckingham.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (En 2007, le Tour avait déjà fait étape à Londres © REUTERS/Christian Hartmann)

Il y a l'arrivée finale du Tour sur les Champs-Élysées qui offre aux coureurs un paysage de rêve. Cette année, le peloton va aussi avoir droit à une visite presque touristique de Londres, terme de cette troisième et dernière étape anglaise. C'est en effet à quelques pas du Palais de Buckingham et de l'Abbaye de Westminster que la ligne d'arrivée a été installée. Un petit tour donc dans la capitale anglaise à travers plusieurs de ses quartiers après une courte étape de 155 km au départ de Cambridge.

Si la longue étape de dimanche inquiétait les coureurs, avec ses neuf difficultés, ses cols, ses bosses, ses murets en pierre le long des routes ; celle de lundi ne présente pas de dangers particuliers. Une étape typiquement pour sprinteurs qui devraient se disputer la victoire finale.

Le sprint sans Cavendish

La bagarre finale se fera sans Mark Cavendish, qui aurait sans doute aimé l'emporter à quelques mètres des fenêtres de la Reine. Ce ne sera pas le cas puisque le coureur Britannique a déclaré forfait dimanche matin après sa violente chute samedi au terme de la première étape entre Leeds et Harrogate.

Si cette absence peut servir les intérêts d'Arnaud Démare, le sprinteur français, qui explique "que cela fait une chance de plus ", elle n'est pas forcement une bonne nouvelle. Car désormais Omega - l'équipe du natif de l'Ile de Mann - ne roulera plus pour rattraper d'éventuels échappés. "Il y aura une équipe en moins pour rouler. L'équipe Omega fait du très bon boulot et c'est sans doute l'une des meilleurs équipes au monde. Mais bon, nous on prendra nos responsabilités ", explique Jean-Marc Marino. Le Français est chargé de rouler pour son leader Peter Sagan.

Sans Mark Cavendish, le public aura donc les yeux rivés sur un autre anglais, Chris Froome. Le leader de la Sky, candidat à la victoire finale, est pour l'instant cinquième du Tour. Il ne pointe qu'à deux secondes du leader Vincenzo Nibali.  

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.