Cet article date de plus de dix ans.

Étape 4 : ce qu'il ne fallait pas manquer sur le Tour

Andy Schleck abandonne, Chris Froome chute, Marcel Kittel gagne et les amateurs testent les pavés. Voici notre résumé de cette deuxième étape en images et tweets.
Article rédigé par Baptiste Schweitzer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (Des "géants des Flandres" ont accompagné les coureurs tout au long du parcours © RF/Frédéric Cayrou)

Les hommes du jour

Deux destins opposés ce mardi pour le retour du Tour en France. Destin malheureux pour Andy Schleck, le coureur luxembourgeois a abandonné avant le départ de cette quatrième étape. Victime d'une chute la veille, après avoir heurté un spectateur, il a expliqué sur Twitter que son genou le faisait trop souffrir. Destin heureux en revanche pour l'Allemand Marcel Kittel qui a remporté – au sprint – sa troisième victoire d'étape. Marcel Kittel décidément indomptable lors de ce début de Tour de France

Le lieu du jour

Dans les beaux paysages vallonnés du Nord-Pas-Calais, le Moulin de Boeschèpe trône fièrement dans la campagne. Construit en 1802 près d'Hazebrouck, il a été transféré à Boeschèpe en 1884. Un moulin menacé. Une association Les Amis de "l'Ondankmeulen" (le moulin de l'ingratitude, l'autre nom de cette construction) s'est monté pour tenter de le sauver.

L'anecdote du jour

Le favori chute. Christopher Froome, vainqueur de l'an dernier et favori numéro un de cette nouvelle édition, est tombé peu après le départ de la quatrième étape. Pas vraiment entouré par ses coéquipiers le leader de la Sky est bêtement tombé. Rien de grave à priori, de simples contusions mais pas de fractures. Reste que le passage par les pavés s'annonce compliqué.

Le portrait du jour

Ils s'appellent Peter et Martin et sont Anglais. A la veille de l'étape entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut, ils ont décidé de faire, à vélo, les neuf secteurs pavés.

Ils s'appellent Peter et Martin et sont Anglais. A la veille de l'étape entre Ypres et Arenberg Porte du Hainaut, ils ont décidé de faire, à vélo, les neuf secteurs pavés. Et sous la pluie, au bout du premier, ils n'en peuvent déjà plus "C'est dur, c'est inhumain, ça glisse et on a mal partout."

Le tweet du jour

 

Le coureur néerlandais Sebastian Langeveld pense déjà à l'étape des pavés. Il a tweeté sur son compte une photo du matériel prévu pour mercredi, d'autant que la météo s'annonce pluvieuse et boueuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.