Cet article date de plus d'onze ans.

Evans à l'opposé d'Armstrong

Les réactions ne se sont pas faites attendre après la provocation de Lance Armstrong qui affirme qu'on ne peut pas gagner le Tour sans être dopé. Vainqueur en 2011, l'Australien Cadel Evans a indiqué qu'il était "la preuve vivante que ce n'est pas vrai."
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le vainqueur du Tour 2011, Cadel Evans, tout sourire sur le port de Porto Vecchio

Répondant au journal Le Monde qui lui demandait dans une interview s'il était possible de gagner le Tour sans se doper à son époque, Lance Armstrong, déchu de ses sept victoires (1999 à 2005) le 22 octobre dernier, a déclaré: "Le Tour de France ? Non. Impossible de gagner sans dopage". "J'en suis sûr (qu'on peut gagner sans se doper), parce que je l'ai fait", a répondu Evans lors d'une conférence de presse de son équipe BMC.

Evans se veut exemplaire

"J'ai toujours cherché à être un exemple pour mes concurrents, pour les jeunes qui regardent le sport, pour tous les gens qui regardent le sport... Je ne contrôle pas ce que les autres font, ce que les autres disent. Ça n'a rien à voir avec moi. Je ne vais pas gâcher de l'énergie à m'énerver, à être revanchard. Je veux juste être un bon exemple, c'est le mieux que je peux faire pour mon sport", a ajouté le cycliste de 36 ans.

Les journalistes en cause

Son équipier, le champion du monde Philippe Gilbert, a mis en cause les journalistes: "C'est l'importance que vous lui donnez qui est dérangeante. Si les médias ne réagissaient pas, il n'y aurait pas tant de problèmes. Mais ça fait vendre du papier... Nous, on reste concentrés sur le Tour."

Vidéo: Lance balance

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.