Froome abandonne après deux chutes
Deuxième du Tour 2012 derrière son coéquipier Bradley Wiggins qu'il aurait pu battre sans les consignes d'équipe, et tenant du titre après une éclatante démonstration de force l'an dernier, l'Anglais quitte donc la plus grande épreuve du monde prématurément, à 68 km de l'arrivée à Reims.
"Je suis effondré de devoir me retirer de cette édition du Tour de France. Un poignet blessé, et des conditions difficiles ont rendu mon vélo presque impossible à contrôler", a écrit le coureur de 29 ans sur les réseaux sociaux.
Voir sur Twitter
Le favori de cette édition 2014 avait déjà été victime d'une chute mardi. Il était tombé sur le flanc gauche et avait été touché à un poignet. Il pointait au 7e rang du classement général, à deux secondes du leader Vincenzo Nibali (Astana). Le Kényan blanc (il est né à Nairobi) a connu toutes sortes d'ennuis depuis le début de la saison.
Des problèmes de dos (février-mars), une infection pulmonaire (avril), puis une chute au Dauphiné (juin) ont contrarié son approche du Tour 2014 qui s'est arrêté pour lui du côté de Bouvines, lieu d'une bataille entrée dans l'histoire voici 800 ans. On a coutume de dire que le Tour ne se gagne pas la première semaine mais qu'il peut se perdre: la maxime s'est de nouveau vérifiée.
Vidéo: la première chute de Chris Froome
Vidéo: la chute et l'abandon de Chris Froome
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.