Cet article date de plus de douze ans.

Gerrans remporte le Tour Down Under

L'Australien Simon Gerrans (Greenedge) a remporté chez lui le Tour Down Under, à l'issue de la 6e et dernière étape, gagnée au sprint par l'Allemand André Greipel (Lotto). Il bat aux points Alejandro Valverde (Movistar), les deux hommes terminant dans le même temps. Le coureur australien de 31 ans remporte ainsi pour la deuxième fois cette épreuve six ans après son premier sacre, offrant à la nouvelle équipe australienne Greenedge son 1er succès dans le World Tour.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bonheur de Simon Gerrans

C'est dans les vieux pots... A 31 ans, pour la première épreuve majeure de la saison 2012, Simon Gerrans et Alejandro Valverde n'ont pas laissé à la jeune génération la possibilité de remporter le Tour Down Under. Même âge, et même temps à l'arrivée pour les deux coureurs. Simon Gerrans partage le même temps au classement général (20h 46:12) que son dauphin, l'Espagnol Alejandro Valverde (Movistar), qui signe brillamment son retour à la compétition après avoir purgé une suspension de deux ans pour dopage pour son implication dans l'affaire Puerto en 2006.Meilleur finisseur depuis le début du Tour Down Under, Gerrans, qui avait endossé la veille le maillot ocre de leader, a finalement battu aux points le vainqueur du Tour d'Espagne 2009.

Le scénario de la dernière étape, remportée au sprint par l'Allemand Greipel (1h 56:48) qui a glané dimanche sa troisième victoire d'étape sur cette 14e édition, a cependant failli mal tourner pour Gerrans, dont l'équipe a eu toutes les peines à contenir l'opportuniste Belge Jan Bakelants (RadioShack-Nissan). Auteur d'une audacieuse attaque à mi-course, le Flamand a compté jusqu'à 51 secondes d'avance sur le peloton, ce qui faisait de lui un vainqueur final virtuel. Ramené dans le rang à deux tours de l'arrivée par Cameron Meyer (Greenedge), il a finalement terminé 6e au général.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.