Cet article date de plus de deux ans.

Giro 2022 : le Français Arnaud Démare remporte au sprint la 5e étape, Lopez conserve le maillot rose

Le sprinteur français de la Groupama-FDJ a devancé Fernando Gaviria et Giacomo Nizzolo, mercredi.

Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Arnaud Démare célèbre sa victoire sur la cinquième étape du Tour d'Italie entre Catane et Messine, le 11 mai 2022. (LUCA BETTINI / AFP)

Après les pentes de l'Etna, les routes de Sicile ont couronné un sprinteur. Pour la cinquième étape du Giro, mercredi 11 mai, les coureurs du Tour d'Italie ont rejoint Messine, 174 kilomètres plus loin. Bien emmené par un de ses coéquipiers, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté une superbe victoire en réglant le peloton au sprint. Ce premier succès de la saison pour le Français est aussi son sixième en carrière sur les routes de la "corsa rosa". Le Colombien Fernando Gaviria et l'Italien Giacomo Nizzolo complètent le podium de l'étape.

Tôt dans la course, Mark Cavendish et Caleb Ewan ont été distancés au niveau de la seule montée du jour, à Portella Mandrazzi. A la peine,les deux stars du sprint  n'ont jamais réussi à opérer la jonction avec la tête de la course.

Il n'y a pas de changement en haut du classement. L'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) conserve son maillot rose avec 39 secondes d'avance sur l'Allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe) et 58 secondes sur l'Estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). A noter que le Portugais Joao Almeida récupère deux secondes grâce aux bonifications et grimpe à la septième place du classement général.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.