Giro 2022 : Koen Bouwman remporte la 19e étape, Richard Carapaz toujours en rose
Le maillot azzuro a fait toute la course dans l'échappée et s'est imposé sur le fil devant Mauro Schmid.
Le final de la 19e étape du Giro s'est réglé au sprint entre les fuyards, vendredi 27 mai. Après avoir fait toute la course dans l'échappée, Koen Bouwman (Jumbo-Visma), plus explosif, a fait la différence en attaquant à 200 mètres de la ligne d'arrivée. Il remporte sa deuxième étape du Giro 2022 et pourrait devenir le premier Néerlandais à glaner le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour d'Italie. Bouwman devance sur le fil le Suisse Mauro Schmid (Quick-Step Alpha Vinyl Team) et l'Italien Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), arrivé trois secondes plus tard.
Porte abandonne
À noter que les routes montagneuses entre Marano Lagunare et Santuario di Castelmonte (178 km) ont poussé l'Australien Richie Porte (Ineos-Grenadiers) a mettre le pied à terre. Un abandon qui constitue une perte importante pour son leader, le maillot rose Richard Carapaz.
En haut du classement général, statu quo à deux étapes de la fin du Tour d'Italie. Le maillot rose, Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers), compte toujours trois secondes d'avance sur l'Australien Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) et plus d'une minute sur l'Espagnol Mikel Landa (Bahrain-Victorious).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.