Cet article date de plus d'un an.

Giro 2023 : Joao Almeida remporte la 16e étape, Geraint Thomas récupère le maillot rose

Le coureur d'UAE Team Emirates a devancé le leader d’Ineos Grenadiers dans le final, mardi, à l'issue de la 16e étape du Tour d'Italie. Distancé dans la dernière ascension, Bruno Armirail cède son maillot de leader à Geraint Thomas.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Joao Almeida (UAE Team Emirates) vainqueur de la 16e étape du Giro devant Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) le 23 mai 2023 (LUCA BETTINI / AFP)

Gâtés depuis le début du Giro, avec huit victoires en treize étapes en ligne, les échappés n’auront pas eu le dernier mot. Partis à 160 kilomètres de l’arrivée, les fuyards ont été repris par le groupe de poursuivants dans la dernière ascension (22,7 km à 6,4%), au profit du Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), vainqueur au sprint final devant Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), lors de la 16e étape du Tour d’Italie. À 24 ans, le Portugais s’offre sa première victoire dans un grand Tour et une deuxième place au classement général du Giro 2023.

Défait dans les derniers mètres, le Britannique reprend toutefois le maillot rose à Bruno Armirail, qui dégringole à la 7e position au général. Son coéquipier de la Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, a lui aussi été déposé par le groupe de favoris (16e de l'étape). Autre grand perdant du jour, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s'est montré incapable de suivre ses deux principaux rivaux pour la victoire finale et concède près de 30 secondes à l'arrivée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.