Giro 2023 : Primoz Roglic remporte le chrono de la 20e étape et reprend le maillot rose à Geraint Thomas, Thibaut Pinot intègre le top 5 du général
Quel final sur ce contre-la-montre ! A l’occasion de la 20e étape du Giro 2023, samedi 27 mai, Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) s'est quasiment adjugé le gain de son premier Giro en carrière. Le Slovène, qui devait reprendre 26 secondes à Geraint Thomas, a pu s'appuyer sur ses diverses reconnaissances de l'étape pour réaliser un chrono canon. D'abord malheureux, il a été victime d’un saut de chaîne dans la montée vers Monte Lussari. Roglic a pourtant continué sur sa lancée, reprenant seconde par seconde à un Thomas dépassé par les événements.
Il est désormais leader avec 14 secondes d'avance sur son rival britannique. Ce dernier décroche tout de même la deuxième place sur ce contre-la-montre, qui devrait toutefois rester bien insignifiante à ses yeux. Troisième meilleur chrono, Joao Almeida conserve sa troisième place au général et devrait compléter le podium final.
Thibaut Pinot, auteur d’un superbe chrono et un temps leader provisoire (finalement cinquième), décroche même une place dans le top 5 du classement général. Pour le dernier Giro de sa carrière, il finit donc parmi les tous meilleurs avec le maillot bleu de meilleur grimpeur sur les épaules. A noter le joli tir groupé des Français Aurélien Paret-Peintre, Bruno Armirail et Warren Barguil qui sont respectivement 15e, 16e et 17e du général. Un classement qu'ils devraient conserver d'ici à la fin de la 21e et dernière étape à Rome, dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.