Cet article date de plus d'un an.

Giro 2023 : Michael Matthews s'impose au sprint à Melfi et remporte la troisième étape

Le coureur australien a réglé les autres sprinteurs après une longue étape de 213 km entre Vasto et Melfi, lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Michael Matthews a remporté la 3e étape du Giro, le 8 mai 2023. (LUCA BETTINI / AFP)

Michael Matthews débloque son compteur. Le sprinteur de l’équipe Jayco AlUla a levé les bras lors de la troisième étape du Giro 2023, lundi 8 mai, à l’arrivée à Melfi. Après une arrivée sinueuse et un dernier virage piégeux à 300 m de la ligne, l’Australien a lancé le sprint et résisté au retour de ses concurrents pour s’offrir une première victoire sur ce Giro, la troisième sur les routes italiennes après 2014 et 2015.

Il devance Mads Pedersen (Trek-Segafredo), qui avait été distancé dans la deuxième ascension, à 27 km de l’arrivée. Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) se classe 3e. "J’ai entendu que Pedersen était lâché dans l’ascension, j’espérais que ça lui coûte un peu dans le sprint. Il fallait que je le déclenche très très vite pour faire le job", a expliqué le vainqueur à l'arrivée. Après une journée tranquille passée au sein du peloton, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) conserve son maillot rose et gratte une seconde de bonification à Primoz Roglic (Jumbo-Visma), 7e à l'arrivée et qui remonte 3e au classement général (+44'').

Pinot, maillot bleu

Côté tricolore, la satisfaction du jour vient de la bonne forme de Thibaut Pinot. Dans le rythme, le coureur de la Groupama-FDJ est sorti du peloton à deux reprises pour passer les deux difficultés du jour en tête. Il s’empare ainsi du maillot bleu de meilleur grimpeur, juste devant son compatriote Paul Lapeira (AG2R-Citroën). Revivez les temps forts de l'étape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.