Giro 2024 : Olav Kooij s'impose au sprint devant Jonathan Milan lors de la 9e étape, Tadej Pogacar toujours leader
Vainqueur vendredi sur le contre-la-montre et samedi au sommet du Prati di Tivo, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s'est encore montré, dimanche 12 mai, lors de l'arrivée au sprint de la 9e étape du Giro. C'est le Slovène qui a impulsé la remontée du peloton dans les derniers mètres, se muant en poisson-pilote pour Juan Sebastian Molano, pour réduire à néant les espoirs de Jhonatan Narvaez (Ineos Grenadiers), parti à quelques kilomètres de l'arrivée. Mais le plus fort était bien Olav Kooij (Visma - Lease a bike), qui a montré sa pointe de vitesse à Naples pour s'imposer, à 22 ans, pour la première fois sur un Grand Tour devant le maillot cyclamen (promis au meilleur sprinteur) Jonathan Milan (Lidl-Trek).
Avant cela, Mirco Maestri et Andrea Pietrobon (Polti Kometa) s'étaient illustrés à l'avant. Présents dans l'échappée du jour, les deux Italiens ont passé près de 188 kilomètres en tête avant que le peloton ne serre la vis. A l'approche du final, les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) et Ewen Costiou (Arkéa - B&B Hotels) ont tenté leur chance, en vain. Jhonatan Narvaez, lui, n'était pas loin du bon coup avant que les cadors du sprint ne lui grillent la politesse.
A noter qu'Alexey Lutsenko (Astana), 11e au général, n'a pas pris le départ de cette 9e étape, permettant au premier coureur tricolore, Alex Baudin (Decathlon AG2R La Mondiale), de remonter à la 12e place, à 6'34 de Pogacar. Frayeur également pour Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), 3e, qui a chuté lors de cette 9e étape, mais qui a pu finir dans le peloton.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.