Cet article date de plus de deux ans.

Giro 2022 : blessé à l'oeil par le bouchon de la bouteille célébrant sa victoire, Biniam Girmay abandonne

L'Erythréen est devenu, mardi, le premier coureur d'Afrique noire à remporter une étape dans un Grand Tour.

Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Biniam Girmay (Intermarche-Wanty-Gobert Materiaux) blessé à l'oeil par le bouchon d'une bouteille de Prosecco sur le podium de la 10e étape du Giro 2022, le 17 mai à Jesi (MAURIZIO BRAMBATTI / ANSA via MaxPPP)

Une grande joie, et une sacrée tuile. Quelques minutes après avoir remporté un succès historique sur le Giro, Biniam Girmay a vu son Tour d'Italie prendre fin d'une manière aussi insolite que malencontreuse. Alors que le coureur érythréen célébrait sa victoire sur la 10e étape mardi à Jesi, le bouchon de la bouteille de Prosecco qui l'attendait sur le podium l'a heurté au niveau de l'œil gauche. Transporté dans la foulée à l'hôpital pour des examens, il ne prendra pas le départ de la 11e étape, mercredi 18 mai, comme l'a confirmé sa formation Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux, via un message vidéo du coureur qui y explique avoir "besoin de repos" mais qui y affirme qu'il "va bien".

La belle histoire de "Bini" Girmay se termine là pour ce Tour d'Italie. Mais le coureur de 22 ans a pris date, pour un avenir qui s'annonce brillant. Vainqueur de Gand-Wevelgem à la surprise générale le 27 mars dernier, il est devenu mardi le premier cycliste d'Afrique noire à lever les bras dans un Grand Tour.

Deuxième de la première étape du Giro derrière Mathieu van der Poel, il a cette fois devancé le Néerlandais au sprint. Avant ce regrettable accident, qui le prive d'une vraie chance d'autres victoires d'étapes, voire du maillot cyclamen du classement à points.

Van der Poel avait failli connaître pareille mésaventure au soir de la première étape justement. Le bouchon de la bouteille traditionnellement prévue pour célébrer le succès avait fini sa course juste à côté du visage du prodige d'Alpecin-Fenix. Girmay n'a pas eu cette chance, bien qu'il ne devrait garder aucune séquelle de l'incident.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.