Giro 2023 : malade, Thibaut Pinot espère "retrouver des sensations"
Malade, Thibaut Pinot a reculé au classement général du Tour d'Italie après le contre-la-montre, dimanche 14 mai, et espère "retrouver des sensations" dans les prochains jours pour se "faire plaisir sur la deuxième partie du Giro". Seulement 38e du chrono dimanche, le grimpeur français de l'équipe Groupama-FDJ, victime d'un refroidissement, pointe désormais au 20e rang du classement général à cinq minutes et 33 secondes du maillot rose, Remco Evenepoel, avant la première journée de repos lundi.
"Je ne connais même pas mon temps, ce n'est pas ma première préoccupation. Je ne suis pas en grande forme depuis trois jours. Je suis juste content d'avoir eu seulement 45 minutes d'effort aujourd'hui et d'avoir une journée de repos demain (lundi)", a indiqué à l'arrivée celui qui dispute son dernier Tour d'Italie. "J'étais bien cinq jours, après je suis tombé malade", a complété le Franc-Comtois.
Le coureur, qui a porté le maillot bleu de meilleur grimpeur pendant plusieurs étapes, a passé un test Covid-19 qui s'est révélé négatif, a précisé son équipe. Pinot, qui dispute à 32 ans son dernier Giro avant de prendre sa retraite en fin de saison, visait une victoire d'étape et une place dans le Top 5 au général au départ de la course.
"Dans mon malheur j'ai de la chance que ça tombe maintenant, a-t-il souligné. Après le repos, il y aura trois jours pour les sprinteurs ou les baroudeurs. Pour moi ce sera important de retrouver des sensations et d'être bien à partir des étapes de montagne pour que je puisse me faire plaisir sur la deuxième partie du Giro."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.