Giro : Froome va mieux et s'adjuge la 14e étape
Voir sur Twitter
Dès que le dernier échappé Valerio Conti (UAE) a été repris au pied du Zoncolan, l'étape a véritablement commencé. Les 10 km d'ascension ont fait des ravages et rebattu les cartes dans le top 15. Assez rapidement, c'est Fabio Aru (UAE) qui a été lâché au train.
Bien aidé par un Wout Poels, Christopher Froome imprime un gros rythme. Michael Woods (EF - Drapac) et le 5ème du général Richard Carapaz (Movistar) ne tiennent pas, tandis que George Bennett (LottoNL Jumbo) n'est pas aidé par une défaillance technique.
Un duel princier
Thibaut Pinot est accompagné de son lieutenant montagnard Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ) mais montre des signes de faiblesse, luttant en fin de groupe pour conserver sa place, dans la roue de Tom Dumoulin (Sunweb).
Voir sur Twitter
Cette roue justement, il ne la quittera pas jusqu'à l'arrivée, pour essayer de perdre le moins de temps possible. Mais devant, Froome se sent fort et attaque à 4 km de l'arrivée. Les favoris le laissent partir. Le groupe explose en trois entités.
Pinot, un coup de moins bien
Yates (Mitchelton-Scott), Pozzovivo (Bahrain-Merida) et Lopez (Astana) lâchent Dumoulin et Pinot. Devant, Froome fait un grand numéro, Yates décide alors de partir à la chasse. La pente est tellement raide que les écarts sont minimes. Froome ne semble jamais loin mais tient bon.
A la fin, il s'impose avec 6 secondes d'avance sur Yates, qui fait finalement une bonne opération - le leader de Mitchelton a maintenant 1'24 d'avance sur le deuxième, Dumoulin. Pozzovivo complète le podium, juste devant Lopez, qui termine à 25 secondes.
Voir sur Twitter
Thibaut Pinot franchit la ligne 42 secondes après Froome, 5 après Dumoulin, et perd une place au classement général. Il est désormais 4ème et voit Froome revenir derrière lui, même s'il conserve presque une minute trente d'avance sur lui.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.