Giro : Tim Wellens plus solide que tout le monde à Caltagirone
La course s'est animée à 10 km de l'arrivée, moment où Edoardo Zardini (Wilier Triestina) et Valerio Conti (UAE) décident de quitter le peloton. Le dernier nommé reste seul en tête et prend 25 secondes d'avance. Valerio Conti avait déjà marqué les esprits l'année dernière lors de la 8ème étape, mais une chute dans le dernier kilomètre avait hypothéqué ses chances de victoire.
Avec le maillot de meilleur jeune en tête, et pourquoi pas le général, Conti pédale dur. Le peloton s'emploie et est coupé en deux. D'une part, le rythme a accéléré, de l'autre, la chute d'Andrey Zeits (Astana) a poussé plusieurs dizaines de coureurs à mettre pied à terre.
La bonne affaire pour Pinot
Conti est finalement repris à 3 km de l'arrivée. Un peloton en file indienne file vers la ligne d'arrivée. Maximilian Schachmann (Quick-Step), le porteur du maillot blanc, chute, mais arrive à rallier la tête. Les attaques se succèdent dans la montée finale. Tim Wellens (Lotto - Fix All) est devant du début jusqu'à la fin et résiste à tous ses concurrents. C'est lui qui lève les bras, devant Woods (EF) et Battaglin (Lotto-Jumbo).
Thibaut Pinot a terminé dans le groupe de Dumoulin. Le grimpeur du team Groupama - FDJ a assuré l'essentiel, comme la plupart des leaders. Il est désormais 8ème au général. De son côté, Christopher Froome (Sky) a été pris dans une cassure et a terminé à 20 secondes de Wellens. Yates (Mitchelton Scott), Woods (EF Drapac) et Formolo (Bora Hansgrohe) sont arrivés en même temps que Wellens, juste devant le groupe de Pozzovivo (Bahrain Merida), Dumoulin (Sunweb), Pinot (FDJ) et Dennis (BMC). Derrière, Lopez (Astana), Aru (UAE) et G. Bennett (Lotto Jumbo) ont perdu 5 secondes sur ce dernier groupe.
Voir sur Twitter
L'échappée du jour
L'échappée du jour s'est formée à 175 km de l'arrivée. Composée de 5 coureurs a compté jusqu'à 3 bonnes minutes d'avance sur le peloton. Faire la course devant a permis à Enrico Barbin (Bardiani CSF) de consolider son maillot bleu de meilleur grimpeur. L'Italien compte désormais 11 points au classement de la montagne, soit 4 points d'avance sur son compère d'échappée Marco Frapporti (Androni Giocattoli).
Les autres coureurs étaient Jacopo Mosca (Wilier Triestina) et Maxim Belkov (Katusha). Un Français a longtemps fait partie de ce petit groupe : Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale). Le champion de France de cyclo-cross chez les juniors de 2012 a été lâché à 35 km de l'arrivée. Les trois derniers mohicans ont été repris à 13 km de l'arrivée.
A noter, l'abandon d'Andrea Guardini (Bardiani CSF).
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.