Le beau remake de Visconti
Dans une forme éclatante sur ce Giro, Giovanni Visconti a encore dynamité la course. "Libéré" par sa victoire au Galibier, il évolue dans une douce euphorie et s'est permis une nouvelle audace en accélérant dans la côte de fin de parcours, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Personne n'allait le revoir avant l'arrivée d'autant que le peloton, fragmenté en l'absence de Cavendish, n'a pas réussi à organiser une chasse efficace. Sur la ligne, le Sicilien a précédé de quelques secondes un premier peloton, comptant dans ses rangs Nibali et ses rivaux directs. Le Lituanien Ramunas Navardauskas a pris la deuxième place de l'étape devant le Slovène Luka Mezgec et l'Italien Filippo Pozzato, le "régional" du jour.
Dans cette étape de plaine, longue de 214 kilomètres sous un ciel clément, son équipe a contrôlé à distance l'échappée de quatre coureurs, le Colombien Miguel Rubiano, le Belge Maxim Belkov, le Belge Gert Dockx et l'Australien Luke Durbridge, lancée dès le départ de Caravaggio. L'écart a plafonné à cinq minutes avant de se réduire à l'approche des 30 derniers kilomètres (1 min), sous l'impulsion de l'équipe Argos qui a collaboré à la chasse. Dans la côte de 4e catégorie située à 16 kilomètres de l'arrivée, Rubiano, dernier rescapé de l'échappée, a été rejoint et débordé par Visconti, parti en contre-attaque derrière son compatriote Danilo Di Luca. Visconti, 30 ans, a enlevé son deuxième succès en trois jours après celui décroché dimanche. Jeudi, la 18e étape prend la forme d'un contre-la-montre en côte de 20,6 kilomètres au-dessus de Rovereto, entre Mori et Polsa. La montée, classée en deuxième catégorie, présente un dénivelé de l'ordre de 1000 mètres (5,2 % en moyenne, avec une pointe de 10 %).
Réactions
Giovanni Visconti (ITA/Movistar), vainqueur de l'étape: "C'est la preuve que tout passe par la tête. Je n'ai pas de mots pour dire ce que je ressens. Cette victoire est le résultat du travail de l'équipe, elle confirme mon retour à mon vrai niveau. J'ai toujours voulu gagner de cette façon et, il y a encore quelques jours, je n'aurais jamais pensé attaquer dans le final et maintenir l'écart avec cette obstination. Aux 5 kilomètres, je savais que c'était gagné. Je suis heureux, vous l'avez vu à l'arrivée."
Vincenzo Nibali (ITA/Astana), maillot rose: "Aujourd'hui, c'était la fête nationale sur la route. C'était émouvant de voir autant de gens attendre le Giro. Dans la montée, c'était la grande foule. L'étape a été belle, avec une jolie bataille dans le final. Le contre-la-montre ? difficile de faire un pronostic. C'est mieux pour moi de partir en dernière position, d'être renseigné sur les temps. Je me défens plutôt bien dans les chronos en côte. Mais chaque course est différente. L'objectif, c'est de prendre du temps sur les adversaires. Si, en plus, je peux gagner une étape... Evans (2e du classement) ? Cadel court toujours devant, il va bien."
Filippo Pozzato (ITA/Lampre), 4e de l'étape: "Tout le monde m'attendait parce que je courais chez moi et que cette étape me convenait. J'ai essayé de faire quelque chose mais Visconti était vraiment fort. Nous avons roulé à un bon rythme dans la montée pour distancer les sprinteurs et je dois remercier particulièrement Niemiec et Scarponi. Ils se sont mis à mon service alors qu'ils ont une étape importante demain (jeudi). Je regrette de ne pas être parvenu à gagner mais la Lampre a montré qu'elle était une grande équipe. Elle mérite une victoire."
Classement de la 17e étape du Giro
1. Giovanni Visconti (ITA/Movistar), les 214 km en 5 h 15:34.
2. Ramunas Navardauskas (LTU/GRM) à 19.
3. Luka Mezgec (SLO/ARG) 19.
4. Filippo Pozzato (ITA/LAM) 19.
5. Danilo Hondo (GER/RSH) 19.
6. Salvatore Puccio (ITA/SKY) 19.
7. Sacha Modolo (ITA/BAR) 19.
8. Fabio Felline (ITA/AND) 19.
9. Francisco Ventoso (ESP/MOV) 19.
10. Cadel Evans (AUS/BMC) 19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.