Tour d'Italie : Carapaz vainqueur, Dumoulin lâche beaucoup de temps
Cette 4e étape du Tour d'Italie, longue de 235 kilomètres, fera date dans cette édition 2019. C'est entre Orbtello et Frascati, dans les ultimes kilomètres du jour, que Tom Dumoulin a dit adieu à la victoire finale. A terre à un peu plus de six bornes de la ligne, le Néerlandais, vainqueur du Giro 2017 et deuxième du Tour de France 2018, a perdu exactement 4'05''. Pire, il ne s'est pas battu pour limiter cet écart. Touché au genou, le Néerlandais ne sortira pas indemne de cette journée.
Richard Carapaz (Movistar) a lui profité de ce final chaotique pour remporter la deuxième étape de sa carrière sur le Giro après son succès en 2018. Très costaud, l'Équatorien s'est extirpé dans la dernière ascension du jour et a résisté au retour de Caleb Ewan (Lotto-Soudal). L'Australien termine finalement 2e devant Diego Ulissi (UAE-Team Emirates). Primoz Roglic, sixième du jour, reprend du temps à tous ses rivaux. Miguel Angel Lopez (Astana), Simon Yates (Mitchelton-Scott) et Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) limitent la casse avec 16 secondes perdues sur le maillot rose.
Voir sur Twitter
Roglic grand vainqueur
Le grand vainqueur du jour se nomme donc évidemment Primoz Roglic. Déjà dominateur sur la première étape, le Slovène est passé entre les gouttes de la chute et a vu tous ses adversaires perdre un peu, ou pour certains beaucoup, de temps. Au général, Roglic compte désormais 35 secondes d'avance sur Yates, 39 sur Nibali et 44 sur Lopez. En revanche, le leader de la Jumbo-Visma n'a pas été capable de jouer la victoire sur l'étape du jour, Carapaz était trop fort. Ce dernier a produit son effort à près de 400 mètres de la ligne et a préservé une courte avance sur l'Australien Caleb Ewan. L'Italien Diego Ulissi a pris la troisième place. Plus loin, Dumoulin était en souffrance. La question est désormais de savoir s'il repartira mercredi.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.