Haïti : l'aide internationale s'organise
Trois millions de personnes touchées par le séisme en Haïti. C'est le bilan annoncé ce matin par la Croix-Rouge internationale. Qui appelle à une "opération internationale massive" pour venir en aide aux habitants du pays.
Il faut dire que les secours haïtiens - dont les infrastructures sont plutôt rudimentaires - peinent à répondre à l'urgence. Communications perturbées, routes bloquées, hôpitaux endommagés... L'acheminement des blessés dans les centres hospitaliers est très difficile, tout comme la recherche de survivants dans les décombres.
Les secours haïtiens devraient cependant recevoir très rapidement des renforts. Quelques heures après le séisme, les États-Unis ont annoncé les premiers l'envoi d'une aide "à la fois civile et militaire" sur place. Le pays, distant seulement de 1.000 km de Haïti, dépêchera tout d'abord sur place 72 secouristes, six chiens et 48 tonnes d'équipement.
_ Barack Obama a promis une réaction "rapide, coordonnée
et énergique".
Comme Washington, l'Union Européenne n'a pas attendu de connaître l'ampleur de la catastrophe pour annoncer de l'aide. Ainsi, trois millions d'euros vont être débloqués d'urgence par la Commission Européenne.
Côté français, deux avions transportant des équipes de sauveteurs et des vivres ont décollé dans la matinée, l'un de Fort-de-France, en Martinique, l'autre de Paris.
Une quarantaine de gendarmes français ainsi que 65 sauveteurs de la sécurité civile basés à Brignoles dans le Var vont se rendre sur place.
L'ONU prépare une vaste opération
De nombreux autres pays - notamment européens - ont débloqué des fonds.
Les Nations-Unis se préparent de leur côté à un "effort massif de secours" et débloquent 10 millions de dollars. L'ONU qui est par ailleurs durement touchée par la catastrophe : le bâtiment de la Mission des Nations unies pour la
stabilisation en Haïti s'est effondré, et il pourrait y avoir de nombreuses victimes.
_ Le Programme alimentaire mondial va envoyer sur place deux avions d'aide alimentaire d'urgence.
Les associations elles aussi se mobilisent : Médecins du Monde "déploie une mission d'urgence". Quant au Secours catholique, il a lancé ce matin un appel aux dons.
_ De son côté, Radio France s'associe à France Télévision et à la Fondation de France pour apporter un soutien aux victimes et invite les auditeurs et internautes qui le souhaitent à envoyer des dons via Internet (www.fondationdefrance.org) ou par chèque (libellé à l'ordre Fondation de France - solidarité Haïti) à l'adresse suivante : Fondation de France, BP 22, 75008 Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.