Haïti : nouveau séisme de magnitude 6,1
La secousse, de quelques secondes, a été ressentie à 6h03 du matin, heure locale, alors que le jour se levait à peine à Haïti, et que la majorité des habitants dormaient. Son épicentre a été localisé, par l'Institut de géophysique américain, plus à l'Ouest que le précédent, à 42 km de Jacmel et 59 de Port-au-Prince.
Survenue en plein sommeil, cette réplique a créé la panique. On ignore si elle a fait de nouvelles victimes. Beaucoup d'Haïtiens, par précaution, même quand leur maison tient encore debout, dorment dehors depuis le 12 janvier.
Le phénomène est normal, selon les sismologues. Il devrait d'ailleurs y avoir encore d'autres secousses de magnitude 5 à 6 sur l'échelle de Richter. Mais il faut savoir qu'un séisme de magnitude 6 est trente fois moins puissant en énergie que le même de magnitude 7. Cette réplique d'ailleurs, qui a fait trembler les bâtisses et bouger les voitures, n'est considérée que comme "modérée" en langage sismologique.
Phénomène normal, mais non moins dangereux, précise le sismologue. Surtout si l'épicentre de ces répliques se situe sous les destructions du premier tremblement de terre.
_ Ces répliques sont enregistrées en temps réel (sur cette carte) par l'Institut de géophysique américain (USGS), ou cet autre visuel par le Centre sismologique Euro-Méditerranéen.
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.