Haïti sous haute tension après le premier tour de la présidentielle
Si les résultats préliminaires du premier tour de l'élection présidentielle en Haïti se confirment, c'est donc Mirlande Manigat, l'ex-Première dame, qui arrive en tète avec 31,37% des voix, contre 22,48% à Jude Celestin, le candidat du pouvoir et protégé du président sortant René Préval.
_ Le chanteur Michel Martelly, qui a promis une vague de
contestation s'il ne passait pas le premier tour, arrive en troisième position, avec un peu moins de 22% des suffrages.
A peine 7 000 voix privent Michel Martelly d'un second tour et ses partisans ont aussitôt érigé des barricades et crié à la fraude. Des heurts ont éclaté entre policiers en patrouille et manifestants, parfois sous la menace des armes.
Mais ces résultats, encore préliminaires, sont sujets à caution et ne seraient pas conformes au décompte auquel "de nombreux observateurs locaux et étrangers ont assisté", a notamment indiqué l'ambassade de États-Unis sur place. "Les Etats-Unis, en collaboration avec les partenaires internationaux d'Haïti, sont favorables à un examen complet des irrégularités pour faire en sorte que les résultats électoraux soient conformes à la volonté exprimée dans les urnes par le peuple haïtien", souligne son communiqué.
La date du second tour a été provisoirement fixée au 16 janvier, une date qui reste à confirmer.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.