Jalabert: "Le peloton avait besoin de respirer"
On est sorti des Alpes avec cette étape de moyenne montagne en direction de Gap. Après les efforts que tout le peloton a accomplit dans les Alpes. Le peloton a éprouvé le besoin de respirer. Une échappée de six coureurs est partie. Bref, on assisté à une étape très classique que lon pourrait qualifier de transition, sauf pour les hommes de tête, qui ont joué la victoire détape.
Sergio Paulinho, vainqueur de létape, écarte certainement le nouvel objectif de léquipe Radioshack, puisque Lance Armstrong a définitivement perdu le Tour de France. Ils se sont remobilisés autour des victoires détape. On les a vus très offensifs en début détape notamment avec Popovych, Paulinho et les autres.
Le maillot jaune de Schleck na pas eu à trembler aujourdhui. Etape plutôt tranquille pour son équipe qui a laissé faire dans les premiers kilomètres. Le peloton sest contrôlé tout seul. Il a fallu juste assurer un petit tempo en fin de course. Les sprinters ont eu tout de même à se livrer bataille pour la première fois dans le Tour avec un sprint intermédiaire (au kilomètre 19). Petacchi en remportant ce sprint devant McEwen et Hushovd a montré à tout le monde quil voulait récupérer ce maillot dici Paris.
Du côté des grimpeurs, Jérôme Pineau a repris le maillot à pois à Anthony Charteau pour un petit point. Mario Aerts, échappé, a repris des points. Cela promet une belle bataille dans les Pyrénées. Chez les Français, Maxime Bouet et Pierre Rolland ont réussi à prendre la bonne échappée de six. Mais ils ont manqué de fraîcheur et dexpérience dans le final.
Jeudi, place aux sprinters. Ce sera la seule opportunité pour les sprinters de remporter une étape entre les deux massifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.