Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de France 2024 : "Ce n'est pas pour ça qu'on l'aimera moins", réagit Christian Prudhomme

Le double champion du monde préfère se concentrer sur les Jeux olympiques, après deux années difficiles.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le coureur cycliste Julian Alaphilippe, le 9 juin 2019. (MATHIEU FERRI / RADIO FRANCE)

Julian Alaphilippe ne participera pas au Tour de France cette année, annonce le patron de l'équipe Soudal-Quick Step dans L'Équipe. "Julian Alaphilippe est un champion emblématique, il est hyper sympa et j'aurais rêvé qu'on le voie au départ du Tour de France", explique Christian Prudhomme, le directeur de la compétition, à France Bleu.

Le coureur cycliste français préfère miser sur les Jeux olympiques. "Ce n'est pas pour ça qu'on l'aimera moins", confie Christian Prudhomme à France Bleu. "S'il est champion olympique, on en sera très heureux aussi", ajoute-t-il, précisant que "c'est sur les courses d'un jour [que Julian Alaphilippe] exprime tout son potentiel". "Pour les champions français, il y a une place à prendre, non seulement dans le palmarès, mais dans le cœur des gens aussi", explique le patron du Tour de France. La 11e édition de la grande boucle se déroulera du 29 juin au 21 juillet prochains.

Julian Alaphilippe a traversé deux années "difficiles". La dernière victoire du double champion du monde (2020 et 2021), remontait à près d'un an, sur la deuxième étape du Critérium du Dauphiné 2023. Le 16 mai dernier, il a renoué avec le succès en remportant la 12e étape du Giro.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.