Cet article date de plus de trois ans.

Tour de France 2021 : le maillot jaune pour Julian Alaphilippe et des frayeurs lors de la première étape

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tour de France : le maillot jaune pour Alaphilippe et des frayeurs
Tour de France : le maillot jaune pour Alaphilippe et des frayeurs Tour de France : le maillot jaune pour Alaphilippe et des frayeurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, O. Gardette, M. Le Lièvre, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2

Pour cette première étape, samedi 26 juin, le peloton a rallié Brest à Landerneau, dans le Finistère. Et déjà l'émotion est au rendez-vous, entre la victoire et le maillot jaune du Français Julian Alaphilippe et deux chutes spectaculaires.

Il était attendu, il a répondu présent. Julian Alaphilippe s'est imposé lors de la première étape de ce Tour de France 2021 samedi 26 juin, et endosse par la même occasion le maillot jaune de leader. À 42 km/h dans les 500 derniers mètres, le Français, avec le maillot de champion du monde, a semé tous ses adversaires et résisté jusqu'au bout pour s'imposer en patron en Bretagne. "Ils n'arrivaient pas à combler l'écart, je voyais 800 mètres, 500 mètres… Horrible quoi, et à la fin je suis trop content sérieux, c'est une émotion à chaque fois, on ne peut pas décrire", raconte le Français à l'issue de l'étape. 

Plainte déposée contre une spectatrice 

L'étape a été également marquée par deux grosses chutes et un peloton à terre. À l'origine de la première, une spectatrice qui montre une pancarte. Cette chute a provoqué la colère des organisateurs, qui demandent aux spectateurs de ne pas prendre de risque inutile. Le peloton appelle lui aussi à la prudence. Dans la deuxième chute, Christopher Froome s'est également retrouvé à terre et a eu du mal à repartir. L'organisation du Tour de France a porté plainte samedi soir pour "violence involontaire par manquement de sécurité sur la voie publique". Une enquête est en cours. 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.