Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Cyclisme : il y a un an, Julian Alaphilippe réalisait son rêve et devenait champion du monde

Publié
Temps de lecture : 1min
En septembre 2020, Julian Alaphilippe marquait l'histoire en devenant champion du monde de cyclisme. Le puncheur français a bien honoré le maillot arc-en-ciel à coups de performances prestigieuses. Retour sur une année de haut-vol.
Julian Alaphilippe, un an sur le toit du monde En septembre 2020, Julian Alaphilippe marquait l'histoire en devenant champion du monde de cyclisme. Le puncheur français a bien honoré le maillot arc-en-ciel à coups de performances prestigieuses. Retour sur une année de haut-vol.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Julian Alaphilippe succédait ainsi à Laurent Brochard, dernier Français sacré champion du monde de cyclisme sur route, en 1997.

Le 27 septembre 2020, Julian Alaphilippe remportait le titre de champion du monde à Imola en Italie. Au sommet de la Cima Gallisterna, après avoir battu le Belge Wout Van Aert et le Suisse Marc Hirschi, il héritait du maillot arc-en-ciel et rejoignait le cercle très fermé des Français champions du monde de cyclisme sur route. Depuis Laurent Brochard en 1997, aucun coureur tricolore n'était parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium mondial.

Submergé par l'émotion, Julian Alaphilippe n'avait pu retenir ses larmes à l'écoute de La Marseillaise. "C'était le rêve de ma carrière" avait-il déclaré. Le puncheur Français avait signé de nombreuses performances prestigieuses, remportant notamment quatre victoires majeures : la Flèche brabançonne, le Tirreno-Adriatico la Flèche Wallonne, et enfin l'apogée de sa carrière, celle qui l'a porté sur le toit du monde en Italie. Depuis, avec le maillot arc-en-ciel sur le dos, le Français a fait honneur à son titre en continuant de briller sur tous les terrains.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.